Tous les consultants en freelance se voient confronter à des échecs dans leur carrière. Ils vivent généralement cette situation pendant la phase de prospection. Les démarches entreprises n’aboutissent pas forcément à la signature d’un contrat. Il est donc important de rester optimiste en toutes circonstances. Cette attitude est également recommandée pour bien gérer les commandes incessantes. Il arrive, en effet, que les entrepreneurs doivent satisfaire plusieurs commandes simultanément.

Apprécier pleinement son activité

L’entrepreneuriat est un secteur plein de rebondissements. Parfois, un entrepreneur doit effectuer des tonnes de travail. Il arrive également que les clients se fassent attendre. Dans tous les cas, il est préférable de souffler un peu et de prendre du recul. Le but est de se remémorer les raisons ayant motivé le choix de ce métier ou de ce statut. Elles aident les travailleurs indépendants à ne pas lâcher prise et à persévérer. Il est également important de raviver sa passion pour l’activité exercée. Le mieux est de s’accorder un moment de bien-être et de loisir pour s’oxygéner le cerveau. Cette parenthèse aide à mettre de côté les différents soucis administratifs ou financiers.

Savoir surfer avec ses émotions

Pour pouvoir avancer, il est recommandé de se remettre en question et d’avoir des doutes. Effectivement, un entrepreneur a toujours des incertitudes. Le doute permet de rester positif et optimiste malgré un retour négatif des clients. Il aide également à mieux vivre les immanquabsouflerles baisses d’énergie. Les émotions négatives constituent des alarmes destinées à réveiller la combativité des consultants. Elles leur permettent de trouver la force nécessaire pour apporter des changements majeurs. Cela concerne notamment la méthode de travail, l’organisation ou la stratégie marketing.

S’entourer d’autres entrepreneurs

La location bureau dans un espace coworking offre des avantages considérables aux consultants indépendants. Les bureaux à partager permettent de tisser des liens avec d’autres entrepreneurs (autour d’un café par exemple). Il est fort probable qu’ils travaillent dans le même secteur d’activité. Les échanges permettent ainsi de trouver des solutions à certains problèmes grâce au retour d’expérience des uns et des autres. Il peut s’agir d’un outil ou d’un logiciel permettant d’automatiser certaines tâches. Il aide à gagner du temps pour pouvoir se concentrer sur autres choses. Les espaces partagés favorisent également les relations de travail. Il n’est pas rare que les différents consultants collaborent sur un même projet.

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux :

Ludovic Célérier

Ludovic Célérier

Fondateur de Hiptown