Le coworking : une solution qui répond aux nouvelles tendances d’organisation du travail

Si les entrepreneurs, freelance et travailleurs indépendants trouvent de plus en plus d’avantages au mode de travail collaboratif, les entreprises s’y intéressent également, et découvrent les nombreux atouts du coworking. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, les salariés ont la possibilité de pratiquer le télétravail ou encore de s’installer dans des espaces de bureaux à partager. Une tendance qui s’inscrit dans la quête de flexibilité, de collaboration et également d’un environnement de travail innovant et différent. De plus, cet espace permet de mieux distinguer la vie privée et la vie professionnelle, une barrière qui n’est pas toujours facile à établir lorsqu’on pratique le télétravail depuis son domicile.

Les contraintes d’une surface professionnelle avec un bail classique

Les bureaux traditionnels justifient de différents atouts, comme la possibilité de développer la marque et de créer une communauté crédible avec les clients. Toutefois, ils présentent également des contraintes importantes. La location de surfaces professionnelles représente une part non négligeable du budget de fonctionnement de l’entreprise, sans oublier les service généraux, l’entretien, les conditions de résiliation de bail et les charges. Un bail à loyer n’est pas flexible ; si votre effectif de collaborateurs évolue (en augmentation ou en diminution), il n’est pas vraiment possible de trouver une solution à court terme avec le propriétaire pour augmenter ou diminuer la surface louée, contrairement aux bureaux à partager. Enfin, l’emplacement physique d’un bureau peut représenter un frein pour une partie des collaborateurs et des candidats potentiels.

Les atouts d’un espace de coworking

Il existe de plus en plus de bureaux à partager qui permettent aux freelances et aux salariés de bénéficier de surfaces et ressources faciles d’accès à faibles coûts. Grâce à des installations de qualité, les travailleurs indépendants ou salariés peuvent pratiquer leur activité avec une connexion réseaux efficace, l’accès à une salle de réunion pour recevoir un client et accéder à des équipements, comme le scanner ou la machine a café. Au niveau des infrastructures, ces surfaces sont très bien fournies et entretenues, avec un service de maintenance, d’accueil, des écran et imprimantes. Enfin, le fait de côtoyer des autres indépendants et entrepreneurs permet de nouer des liens entre professionnels de façon dynamique et efficace. Le prix d’une location d’espace de coworking est également un réel atout pour les sociétés et freelances ; en plus d’un contrat modulable, le coût comprend également un grand nombre de prestations et services.

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux :

Ludovic Célérier

Ludovic Célérier

Fondateur de Hiptown