Si le télétravail présente certains avantages par rapport au travail en bureau, l’espace de coworking peut représenter le compromis idéal. Cette solution est préconisée pour les avantages qu’elle offre en comparaison avec le télétravail.

Se sentir partie prenante d’un écosystème : pas de sensation d’isolement et une stimulation de la créativité

Le télétravail est souvent associé à l’idée de tranquillité. Pourtant, les salariés et employeurs peuvent ressentir une impression de solitude et de manque d’échange en travaillant chez eux. De nombreux collaborateurs craignent ainsi certains risques psychologiques liés à l’isolement prolongé et au manque d’interaction. L’impression de se sentir à l’écart de son équipe peut également s’installer.

Le coworking permet à l’inverse de stimuler les échanges et d’encourager la créativité. Il est plus facile d’organiser une réunion physique où chacun aura plus de chances de se sentir impliqué qu’en étant à distance. Les idées fusent davantage sur les lieux de coworking : on parle souvent d’espaces de brainstorming. Ainsi, non seulement le salarié est en interaction, mais ces interactions peuvent améliorer son imagination et sa productivité. En dehors des horaires de travail, le coworking est l’endroit idéal pour développer son réseau (afterworks, événements) et ainsi accroître sa clientèle ou favoriser des opportunités.

Un environnement totalement dédié au travail : une concentration améliorée et moins de distraction

En télétravail, de nombreux employés, dirigeants et freelances mettent en avant un inconvénient récurrent : la difficulté de séparer la vie professionnelle et la vie privée. Il est en effet plus difficile de se concentrer chez soi (activités personnelles et du quotidien).

Un espace de coworking est justement conçu et agencé pour favoriser la concentration au travail et l’échange d’idées.

Un espace et des outils adaptés pour un meilleur confort physique

Travailler chez soi, c’est donc travailler dans un endroit qui n’est pas dédié à l’activité professionnelle. Les chaises, le bureau, la souris et les autres différents accessoires peuvent ne pas être adaptés à des journées de travail prolongées. Certains salariés et freelances peuvent ainsi se plaindre de douleurs de dos récurrentes, ou d’un manque de confort.

Les espaces de coworking sont, à l’opposé, conçus pour le confort au travail. Bureaux de qualité, chaises confortables, accueil, mais aussi mobilier tel que cafetière, frigo, armoires de rangement permettent d’associer le confort de la maison à celui d’un espace dédié au travail, en limitant la charge pour le collaborateur.

Le télétravail présente ainsi certaines limites : isolement, manque de confort, et baisse de la concentration. Le coworking offre la solution idéale.

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux :

Ludovic Célérier

Ludovic Célérier

Fondateur de Hiptown