En quelques années, les espaces de coworking connaissent un essor considérable en France. Cette tendance change petit à petit les modes de fonctionnement de différentes entreprises. En effet, plusieurs employés ont une préférence pour cette solution. Plusieurs sites sont d’ailleurs disponibles dans tout l’hexagone. Chacun d’entre eux présente de nombreux avantages, d’où l’intérêt de faire le bon choix. Un grand nombre de critères sont ainsi à prendre en considération.

 

Tenir compte des aspects pratiques

Les espaces de coworking s’adressent tant aux travailleurs indépendants, aux startups, mais aussi aux salariés. Ils permettent en effet de booster la créativité des professionnels. Ces derniers sont ainsi en mesure de développer leur projet plus rapidement. Ils apprécient particulièrement

l’ambiance conviviale qui y règne. Ils sont également exigeants sur différents points, notamment l’accessibilité des bureaux à partager. Il n’est pas rare qu’un travailleur indépendant ait besoin d’y venir le week-end ou d’y rester tard dans la nuit. Il faut par ailleurs s’assurer que des transports en commun se trouvent à proximité. Néanmoins, il est préférable de se rendre dans un endroit non loin de son domicile. Les espaces de coworking doivent aussi garantir une sécurité maximale des données qui sont souvent confidentielles. Le même principe est valable pour les équipements de valeur utilisés par les différentes personnes et entreprises qui se partagent les salles de travail. À noter que plusieurs bureaux à partager proposent des casiers individuels pour que chacun puisse ranger leur matériel.

Identifier les différents avantages des bureaux à partager

D’une manière générale, un travail en freelance requiert une connexion internet à haut débit. Le travailleur indépendant en a besoin pour respecter ses engagements et ses deadlines. Il doit par ailleurs rester en contact avec ses clients ou son employeur. Il en va de même pour une startup. La communication est indispensable au sein d’une équipe. De ce fait, l’agencement de l’espace de travail a une importance capitale. Certes, un open space rend plus facile le travail d’équipe, mais il faut également que chacun puisse avoir une pièce où il puisse s’isoler.

Ces espaces permettent alors de passer des coups de fil importants ou d’éviter de communiquer des données sensibles par mégarde. Le prix constitue un autre point à considérer. La plupart des espaces de coworking proposent différentes formules afin de répondre aux besoins de chaque professionnel.

Ludovic Célérier

Ludovic Célérier

Fondateur de Hiptown