Skip to main content

Retrouvez ci-dessous les questions les plus posées par nos anciens, actuels et futurs locataires ou investisseurs.

Coworking

Quelle domiciliation pour les freelance. Quand on se lance dans le travail en freelance, de nombreuses questions se bousculent, parmi lesquelles « quelle domiciliation pour mon entreprise ?

Quand on se lance dans le travail en freelance, de nombreuses questions se bousculent, parmi lesquelles « quelle domiciliation pour mon entreprise ? ». Il existe plusieurs possibilités que nous vous présentons ci-dessous.

 

Votre domicile :

Avant toute chose, il convient de faire la distinction entre le lieu de domiciliation de votre entreprise et le lieu d’exercice. Le lieu de domiciliation est l’adresse du siège social de votre entreprise et le lieu d’exercice est l’endroit dans lequel vous exercez votre activité. Si ces deux lieux peuvent être le même pour les travailleurs indépendants, ce n’est pas toujours le cas, il faut donc faire attention.

La loi vous donne l’autorisation de domicilier votre entreprise chez vous. Toutefois, il est impératif que ni le règlement de copropriété ni le contrat de bail n’aillent à l’encontre de cette possibilité. Ainsi, si vous optez pour la domiciliation à votre logement, prenez soin de bien consulter ces deux documents avant.

Votre bureau :

Si vous travaillez ailleurs qu’à votre domicile par le biais de la location d’un bureau, il vous est tout à fait possible d’y domicilier votre activité. Toutefois, vérifiez bien votre bail de location afin d’être sûr que nulle disposition législative ne va contre ça. Cette possibilité de domiciliation est également valable pour les entrepreneurs travaillant dans des bureaux à partager.

Les espaces de coworking :

Un espace de coworking est un lieu occupé par plusieurs travailleurs indépendants. Cette solution, qui vous permet de disposer d’un local à moindres frais, vous offre aussi l’occasion de ne pas vous isoler et vous met en contact avec d’autres freelance, ce qui génère souvent une mutualisation d’équipements et de services. La loi vous autorise à domicilier votre entreprise dans ce type de lieu si c’est ce qui vous convient.

La société de domiciliation :

Il s’agit d’une société qui permet à un entrepreneur de profiter de son adresse pour domicilier le siège social de son entreprise. Opter pour cette solution est particulièrement pertinent si vous souhaitez séparer vie professionnelle et vie personnelle, si vous souhaitez protéger l’adresse de votre domicile, et si vous voulez profiter de services complémentaires comme la location de salles de réunion.

A noter que si vous changez l’adresse de domiciliation de votre activité, vous devez impérativement faire ce changement sur l’extrait Kbis, qui est le document officiel attestant de l’existence de votre entreprise. Pour cela, rapprochez-vous de votre Chambre des commerces.

Les freelances sont clairement LA Communauté des nouveaux usages de travail et de mobilité. Mais il faut différencier les seniors et juniors (alias les digital native!). Malgré cela, l’accès simplifié aux ressources et à la dématérialisation est de mise pour tous.

Les freelances sont clairement LA Communauté des nouveaux usages de travail et de mobilité. Mais il faut différencier les freelances sédentaires (développeur de site web, d’applications mobile), des nomades (formateurs, chefs de projets digitaux etc.), ainsi que les seniors et juniors (alias les digital native!). Malgré cela, l’accès simplifié aux ressources et à la dématérialisation est de mise pour tous.

Faire face aux nouveaux métiers du web avec la génération Digital Native

Les nouveaux diplômés post bac font partie de la génération dite Digital Native. Il s’agit des personnes qui ont grandi dans un environnement où les dernières technologies se sont largement démocratisées et font partie intégrante de toutes les actions du quotidien. De nouveaux métiers ont vu le jour, ouvrant un marché prometteur pour ces jeunes diplômés totalement impregnés. Pour les nouveaux indépendants, comme les développeur ou freelance, le coworking offre un environnement qui répond à leurs aspirations en terme de créativité, de flexibilité et d’autonomie. Mais cette solution peut aussi intéresser les entreprises recrutant des consultants et développeurs. Face à ces nouveaux professionnels, les sociétés n’ont aucune peine à adapter leur mode de management mais également la culture d’entreprise, grâce au coworking.

Le coworking : une solution adaptée aux nouveaux jeunes actifs

Pour pouvoir pratiquer leur activité professionnelle, les consultants et nouveaux jeunes entrepreneurs ont besoin d’un environnement de travail qui est totalement adapté à leurs besoins. Lorsqu’ils se lancent dans la vie active, les indépendants et freelance ne disposent pas de revenus suffisants pour assumer des frais et charges fixes, comme un bail à loyer. Dans ce contexte, le coworking représente une alternative idéale pour ces nouveaux jeunes actifs, car ils peuvent disposer d’une surface de travail adaptée à leurs besoins, avec l’accès à des services à la demande. Dans les bureaux de coworking, les consultants et community manager peuvent recevoir leurs clients dans une salle de conférence et également rencontrer d’autres professionnels. Un atout majeur pour faciliter le développement des activités et découvrir de nouvelles synergies en optimisant les coûts.

Comment les jeunes générations peuvent entrer dans la vie active grâce au coworking

Le coworking offre une solution idéale pour les jeunes actifs et digital native. Les bureaux à partager favorisent le dynamisme, les rencontres entre professionnels et la créativité. De plus, ils permettent d’accéder à de nombreux services additionnels qui ne sont pas disponibles pour les personnes travaillant depuis leur domicile. De nombreuses prestations sont ainsi accessibles, comme l’imprimante, la connexion internet, les salles de réunion et des prestations administratives. Ces services à la carte sont d’autant plus appréciables qu’ils évitent d’investir dans du matériel technologique coûteux, des abonnements ou encore du mobilier. Pour les jeunes actifs post bac, cette flexibilité leur permet de consacrer leur budget directement au développement de leur activité et de profiter de prestations flexibles dans un espace de bureaux partagés.

Si vous êtes locataires d’un bureau partagé, et non privé, c’est une question que nos clients nous posent souvent. il nous semblait essentiel de la mettre donc dans cette FAQ.

Si vous êtes locataires d’un bureau partagé, et non privé, c’est une question que nos clients nous posent souvent. il nous semblait essentiel de la mettre donc dans cette FAQ.

Choisir le coworking pour se lancer dans une activité professionnelle et accueillir ses prospects

S’installer dans des bureaux partagés permet aux entrepreneurs et freelance de s’épanouir dans un contexte qui répond à tous leurs besoins en terme d’équipements, d’infrastructures et d’environnement. Il n’est en effet pas possible de mener à bien toutes les missions permettant de développer une activité professionnelle depuis chez soi ou lorsque les bureaux d’une entreprise sont trop éloignés. Pour assurer des séances visio, des réunions de teamworking ou un meeting client, il est important de pouvoir accéder à des espaces privatifs. Une solution qui est assurée par les espaces de coworking, en tant que prestation annexe. L’accueil de prestataires ou de prospects dans une salle de réunion n’est qu’une formalité dans un site de coworking.

Profiter des avantages des espaces de coworking pour développer son activité

Le coworking offre un cadre flexible et totalement optimisé pour gérer une activité professionnelle. Dans les bureaux partagés, les nouveaux entrepreneurs ou freelance peuvent travailler en bénéficiant d’un espace soigneusement aménagé, avec des zones de détente et des équipements techniques à disposition. C’est une solution de travail qui permet également de recevoir des clients ou visiteurs dans un cadre professionnel, au contraire des cafés et autres espaces publics. Les bureaux partagés sont conçus pour offrir un environnement professionnel de qualité, avec la possibilité d’organiser des réunions dans des salles privatives de la même façon que dans des bureaux classiques. Une solution idéale, surtout lorsqu’elle facilite les déplacements et la logistique de dernière minute.

Recevoir des collègues ou clients dans des bureaux partagés

Il n’y a pas de différence fondamentale entre l’accueil de clients ou partenaires dans un bureau traditionnel ou dans un espace de coworking. En effet, les sites de bureaux partagés proposent également des possibilités de location de salles de réunion (ou des crédits dans votre abonnement) avec tout l’équipement nécessaire pour organiser une présentation, un workshop ou une vidéoconférence. Ces espaces peuvent être loués pour plusieurs heures ou plusieurs jours, de façon flexible. Ils permettent aux entrepreneurs ou aux sociétés de gérer des réunions dans un cadre privatisé, par exemple dans le contexte d’une présentation shorlist d’appel d’offre. Ainsi, nul besoin d’investir dans un équipement technologique coûteux. L’entreprise de coworking est en charge de celui-ci, et le propose en location.

Enfin si vous avez optez pour un bureau fermé, il est clair que vous accueillez qui vous souhaitez, quand vous le souhaitez 7/7 24/24 !

Bureaux confortables, accueil, salles de réunion, café, restauration sur place, organisation d’événements… Les espaces de coworking peuvent offrir de nombreux services.

Bureaux confortables, accueil, salles de réunion, café, restauration sur place, organisation d’événements… Les espaces de coworking peuvent offrir de nombreux services aux travailleurs pour encourager leur productivité et assurer leur bien-être au sein de leur espace professionnel.

Des espaces de travail confortables

La première chose que recherchent les collaborateurs et freelances dans un espace de coworking, c’est avant tout un environnement de travail confortable. Premier choix : open-space ou bureaux fermés ? Si le premier est de plus en plus préconisé, certaines professions tenues par le secret professionnel peuvent exiger le recours à plus de confidentialité.

Le coworking est aussi synonyme d’installations de qualité. Les postes de travail sont conçus pour favoriser la productivité et le bien-être des travailleurs : les bureaux, chaises et accessoires de bureau sont fournis, et agencés dans le but d’assurer un confort optimal aux coworkers.

Des aménagements pour un lieu de vie et d’échange

En dehors des postes de travail et des bureaux, les espaces de coworking peuvent mettre à disposition des entreprises des salles de réunion. Le coworking offre ainsi une solution pratique pour les professionnels souhaitant recevoir des clients et prospects, ou désirant réunir leurs équipes régulièrement.

Le coworking peut aussi offrir une disponibilité horaire 7/7 et 24/24, permettant une grande flexibilité dans l’aménagement des horaires, et offrant la possibilité de se rendre au bureau à tout moment. Un accueil est également mis en place, pour offrir une image professionnelle à l’entreprise tout en assurant la sécurité des travailleurs.

Enfin, plusieurs pièces peuvent être aménagées : cuisines (avec frigo, cafetière, vaisselle…) ou encore salles de pause permettent de favoriser le vivre ensemble et les échanges entre les différents travailleurs.

Des services additionnels proposés

Parmi les autres services disponibles, on peut citer le système de domiciliation. Il peut être proposé aux entreprises et freelances de domicilier leur entreprise sur l’adresse professionnelle de l’espace de coworking.

Certains bureaux de coworking proposent la gestion de la comptabilité voire de la stratégie marketing. Dans ce cas, les responsables de l’espace de coworking se mettent en relation avec certains spécialistes du secteur pour proposer ce service à leurs clients.

Les espaces de coworking peuvent également offrir des solutions aux besoins spécifiques du secteur d’activité d’une entreprise. Ainsi, certains ingénieurs apprécieront la présence d’imprimantes 3D sur leur lieu de travail, après concertation avec les propriétaires des lieux bien entendu.

Le coworking offre de nombreux services pour le bien-être des travailleurs, mais aussi pour répondre à certaines demandes spécifiques. Une solution idéale !

 

Quels services chez hiptown ?

Food concept

Ateliers, thèmes, épicerie fine,
fraîcheur, sur place ou à emporter

Services à la carte

Tous les services disponibles via
l’app et pour profiter de bons plans négociés

Digital community

Un forum numérique accessible aux membres
de la communauté pour faciliter
les échanges, faire des rencontres
et développer son business

Café coworking

Un lieu ouvert à tous et adaptable en fonction des besoins, qui rassemble les résidents et les nomades

Gestion des
espaces partagés

Les espaces communs doivent
être gérés, organisés et commercialisés.
Nous nous en occupons
et vous reversons une partie
des revenus générés

Optimisation
locative

Certains espaces sont temporairement
vacants ? Pas de problème, nous les
commercialisons de façon
précaire, vous reversons une partie
des revenus générés et donnons
de la vie à l’immeuble

Ouverture 7/7

Lundi au vendredi de 8h à 00h
Samedi, dimanche et
jours fériés de 10h à 00h

Desk client

Nous gérons l’accueil
et les demandes au jour le jour
des utilisateurs de l’immeuble

Le coworking est devenu une tendance. Il a le mérite d’être favorable pour le partage des idées et pour les échanges. Mais, à qui s’adresse justement ce concept ?

Le coworking est devenu une tendance. Il a le mérite d’être favorable pour le partage des idées et pour les échanges. Mais, comme nous allons le voir, ce concept s’adresse à une multitude de forme d’emploi et de profil.

Employés non rattachés à l’entreprise et Start-up

 

De plus en plus d’entreprises recourent au service des travailleurs en freelance pour une question de coût. Le coworking convient parfaitement à ce choix d’organisation. Il permet de donner la possibilité à ces employés itinérants à travailler temporairement dans l’entreprise.

 

Les bureaux à partager s’adressent aussi aux jeunes entreprises travaillant dans le secteur des nouvelles technologies. Ceci parce que l’espace de coworking invite aux échanges et au partage d’idées. Ces privilèges font partie des nouvelles méthodes de travail permettant de booster la productivité pour les start-up.

 

Travailleurs autonomes

 

Le coworking peut aussi être intéressant pour les travailleurs autonomes (en portage salarial ou auto-entrepreneur par exemple). Certes, travailler seul chez soi présente un certain avantage, surtout du point de vue économique. Cependant, on finit parfois par se sentir isolé du monde avec cette condition. Le coworking constitue alors une solution efficace pour s’offrir un lieu de travail à prix raisonnable. Il permet de sortir de l’isolement et de faire de nouvelles rencontres.

 

Contrairement à la location de bureau habituelle, le coût semble plus raisonnable avec la formule du coworking. De plus, les offres s’adaptent aujourd’hui aux besoins de chacun. Il est possible de louer un espace de travail à l’année, au mois, à la journée ou à l’heure.

 

Pourquoi le succès du coworking ?

 

Ce mode d’organisation doit son succès à sa flexibilité et surtout à son prix attractif. En effet, il peut convenir à différents profils, du chef d’entreprise au travailleur indépendant. Même les salariés en télétravail pourront profiter du coworking. Ce dernier sera la solution pour s’offrir un environnement de travail attractif à moindre coût.

 

De plus, les prestataires ne se contentent pas d’offrir un bel espace de travail. Certains vont jusqu’à organiser des animations de temps à autre pour créer de l’ambiance. Expositions photographiques, mini spectacles, ateliers et conférences peuvent être alors au programme. Les utilisateurs pourront même avoir l’occasion de prendre le déjeuner ensemble.

 

Finalement, les avantages du coworking ne se limitent pas à son prix intéressant. Ce phénomène permet de réinventer la façon de travailler en incitant chacun à devenir membre d’une collectivité.

Le coworking revisite le mode de travail d’aujourd’hui. Grâce à cette tendance, chacun peut s’offrir un bel espace de travail à moindre coût. Mais quels sont vraiment les avantages de cette pratique ?

Le coworking revisite le mode de travail d’aujourd’hui. Grâce à cette tendance, chacun peut s’offrir un bel espace de travail à moindre coût. Mais quels sont vraiment les avantages de cette pratique ?

Pour en finir avec le sentiment d’isolement

 

Le coworking est un terme anglais qui désigne le partage d’un lieu de travail. À l’origine, ce concept permet aux travailleurs indépendants de profiter d’un espace de socialisation. Ce dernier restait en effet un privilège des employés d’entreprise. Puis, la formule du coworking a fait son apparition, bousculant à jamais le mode de travail traditionnel. Grâce à ces bureaux à partager, les travailleurs autonomes pourront enfin profiter d’un espace de travail digne de ce nom.

 

Pouvoir travailler dans un espace où règne la convivialité, voilà le grand intérêt de ce concept. Dans ce sens, il a permis d’en finir avec le sentiment d’isolement rongeant le travailleur indépendant. Bien sûr, cette formule s’adresse aussi aux employés qui exercent dans le télétravail et aux créateurs d’entreprises.

 

S’offrir un bel espace de travail à prix raisonnable

 

C’est certainement l’atout majeur de ce mode de travail devenu tendance. En effet, les entreprises de coworking s’efforcent de diversifier les offres. Chacun peut choisir la formule qui lui convient en fonction de ses besoins et de ses attentes. Par exemple, un freelance peut dénicher un bel espace doté d’une connexion wifi pour moins de 5 euros la journée.

 

La gamme premium répond davantage aux besoins des entreprises soucieuses de la gestion des coûts. Pour cette catégorie, les prestataires peuvent proposer des villas ou des lofts. Ces structures se louent souvent au mois ou à l’année. Elles disposent d’un bel intérieur, propice à la créativité et à l’échange des idées. Café, beau jardin, salles spacieuses… tout y est pour créer un sentiment de confort.

 

Des options pour parfaire le confort

 

Apparus il y a environ 4 ans, les espaces de coworking se modernisent actuellement. Cela explique pourquoi cette offre intéresse les jeunes entreprises comme les start-up. À côté des beaux espaces de travail, certaines structures proposent une zone dédiée à la détente. Pour les offres de type premium, il est même possible de profiter d’un restaurant ou d’une salle de fitness.

 

Bref, les offres en matière de coworking se diversifient largement aujourd’hui. Les prestataires jouent à fond la carte du rapport qualité/prix pour séduire la clientèle.

Coworking Bordeaux

L’immeuble Perspective est connu pour son ossature bois des pieds jusqu’à la tête ! Il est considéré comme étant le plus haut de France en bois, et regorgent d’autres surprises.

L’immeuble Perspective est tout d’abord localisé parfaitement où il faut : c’est un immeuble de bureaux en plein cœur du quartier des affaires Euratlantique. Ayant une merveilleuse vue sur la Garonne et sur le Jardin de l’Ars, y siéger en tant qu’entreprise est une réelle satisfaction. Si vous cherchez le calme, l’apaisement et la lumière naturelle, l’immeuble Perspective ne saura que satisfaire vos besoins.

Perspective est un immeuble extraordinaire. D’abord pour sa célébrité en tant que classé bâtiment en bois le plus haut de France, ensuite parce qu’il est considéré comme étant “intelligent”.
Effectivement, les éclairages intérieurs dépendent de la lumière naturelle et le chauffage s’active essentiellement sur les surfaces occupées par une personne à la journée.

Au-delà de son architecture bois chaleureuse et apaisante, la vue Garonne est inéluctablement superbe ! Il peut même parfois être difficile de contrôler ses pensées qui divaguent au passage des bateaux de pêcheurs. Qu’il pleut, qu’il y ait du soleil, qu’il vente ou qu’il neige, rien que de notre vue à hauteur du fleuve, vous ne serez pas déçus !

NB : N’hésitez pas à prendre les escaliers, un réel plaisir des yeux (et un petit peu de sport !)

 

 

 

Hiptown Bordeaux n’est pas essentiellement un espace de travail, ni de coworking. C’ est un véritable lieu de vie pour les entreprises. Notre premier objectif est d’accompagner les entreprises dans leur gestion immobilière et/ou dans leur évolution de croissance, en leur facilitant la vie quotidienne. Nous leur laissons uniquement le droit de se centraliser sur leur Business et de faire des pauses ludiques et agréables !

Hiptown est un opérateur de croissance pour les entreprises en croissance, décroissance ou qui ont simplement envie de trouver un espace de travail indépendant bien à soi, qui répond à leurs exigences.

Nos diverses prestations permettent de faciliter le quotidien des entreprises. Aussi, notre vue imprenable sur la Garonne et notre localisation bien desservie (tram, gare saint jean, bus, vélo, voiture) dans le quartier des affaires bordelais, assurent un accompagnement de qualité.

Nos espaces vous permettent d’accéder à des prestations de type coworking (accès aux salles de réunion, wifi, prestations ménage, accueil/réception, cafétéria, animation etc.). Seulement, nous avons fait le choix à Bordeaux de proposer des bureaux neutres essentiellement fermés et entièrement indépendants afin que les entreprises y marquent leur ADN et a fortiori : pour qu’elles se sentent comme chez elles !
Dans un quartier aussi dynamique qu’est Euratlantique, Hiptown se fera une joie de vous accueillir et de vous laisser profiter d’une magnifique vue sur la Garonne !

 

 

Le quartier Euratlantique est en pleine évolution. Il aspire à devenir un réel quartier des affaires. C’est pourquoi faire partie des pionniers du quartier est une réelle valeur ajoutée pour les entreprises.

Au cœur du quartier Euratlantique, se développent commerces, immense parc, écoles, activités sportives, logement, immeuble de bureaux et mobilités diverses. Il se développe vite et sous une très belle forme !

Dans notre quartier où se situe l’immeuble Perspective, se trouve un très prochain centre d’affaires. Celui-ci est entouré de commerces, de transports divers, de la superbe Halle Boca, d’écoles, d’un futur collègue, d’une étendue verte nommée le Jardin de l’Ars, de la gare Saint Jean à proximité, et de bonnes surprises à venir ! Vous avez beaucoup à gagner à vous installer ici, c’est le moment, c’est maintenant !

 

Si vous êtes utilisateurs Hiptown, vous êtes libres de faire découvrir à vos visiteurs nos espaces à condition que ce soit dans un cadre professionnel.

A des fins professionnels, vous pouvez volontiers inviter vos collègues, collaborateurs ou clients dans nos espaces pour des réunions. Ils sont les bienvenus !

Vous pouvez accueillir des visiteurs dans votre espace de bureau ou dans nos salles de réunions Hiptown sous condition de réservation (en fonction de vos crédits et des disponibilités de nos salles) et à titre professionnel seulement.

Sachez qu’ils sont les bienvenus chez Hiptown !

Un format de parrainage peut aussi être mis en place si vous parvenez à faire de vos clients/collaborateurs/amis des utilisateurs Hiptown. Notre famille est la vôtre, n’hésitez pas !

 

Il existe effectivement des places de parking à proximité de nos espaces Hiptown Bordeaux. Nous avons deux possibilités selon votre demande.

Il est possible pour vous de vous garer en voiture au pied de l’immeuble Perspective. Vous avez deux possibilités. Nous avons également à disposition un local à vélo sécurisé.

A proximité de l’immeuble Perspective, deux parkings s’y retrouvent :

  • le parking Ars Belcier à 3min à pied, qui vous fera profiter de la traversée du grand et (beau) Jardin de l’Ars.
  • le parking souterrain Perspective

Ces parkings ne sont pas compris dans notre prestation Hiptown. En revanche, à votre demande, nous nous chargeons de vous les réserver et de l’intégrer à nos prix afin de vous faciliter le système d’abonnement et de n’y voir que du feu.

Enfin, nous avons au dos de notre immeuble, un local à vélo sécurisé pour nos utilisateurs. Il fonctionne avec un badge d’accès et vous permet de ranger votre vélo en toute sérénité pour bien démarrer la journée !

 

Il est tout à fait possible de vous laisser la liberté de découvrir nos autres espaces Hiptown à condition de faire partie de nos utilisateurs.

Si vous êtes clients chez nous, vous pouvez tout à fait vous rendre sur nos différents espaces Hiptown, le temps d’une journée. Nos managers de site sauront vous accueillir comme il se doit !

En tant qu’utilisateur Hiptown, vous êtes le bienvenue dans nos différents espaces Hiptown situés à : Marseille, Lyon, Lille, Paris et bientôt Rennes ! N’hésitez pas, profitez de vos déplacements de villes en villes pour découvrir nos divers bureaux.
Si tel est le cas, vous bénéficiez alors d’une journée gratuite dans chez nos managers de site, en tant que client “nomade”. Les prestations sont ensuite les mêmes que les nôtres.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le manager du site de Bordeaux. Nous saurons alors avertir nos collègues pour vous accueillir comme il faut et vous offrir une journée extra !

Nous proposons diverses prestations de service dans un seul contrat. Notre objectif est de vous faciliter votre quotidien au sein même de votre entreprise.

Nous proposons des prestations de services complètes et variées. Notre objectif premier est de répondre à vos besoins afin que vous vous concentriez uniquement sur votre business d’entreprise. Nous restons également toujours à votre disposition pour de nouveaux défis.

Les prestations que nous offrons à nos utilisateurs sont les suivantes :

  • accès à un grand réseau wifi
  • accès aux salles de réunion
  • mobiliers à disposition
  • ménage régulier
  • accès 24h/24 7j/7
  • boissons chaudes à disposition
  • préavis d’un mois
  • accueil / réception / conciergerie
  • cafétéria et snacking au rez-de-chaussée
  • accès à tous les réseaux Hiptown gratuitement (Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes)
  • maintenance
  • parking à la demande
  • événementiel et afterwork
  • petit déjeuners réseau d’entreprise

Il est tout à fait possible de travailler dans nos espaces à des dates espacées voire irrégulières (une/deux fois par semaine, ou 6 fois par mois par exemple).

Vous êtes libres de venir les jours que vous désirez dans nos espaces. Nos espaces sont ouverts 7j/7 24h/24. Dans ce cas, si vous disposez du badge d’accès, vous êtes les bienvenues chez vous quand vous le décidez.

Vous avez le choix de venir les jours que vous préférez dans nos espaces. Trois options de contrats s’offrent alors à vous :

  1. Le contrat de bureau dédié. Un espace de bureau vous est entièrement privatisé au mois, il vous appartient donc libre à vous de venir dès que vous le désirez.
  2. Le contrat “nomade”. Il s’agit de vous installer où vous voyez une place de libre en bureau fermé (non privatisé). Vous disposez des mêmes accès et prestations que le contrat de bureau dédié.
  3. Le carnet de 10 tickets. Vous disposez de 10 jours pour venir dans nos espaces, où vous trouvez de la place, en profitant de nos prestations coworking. La seule différence : vous disposez des horaires du manager de site (8h-18h du lundi au vendredi).

Vous trouverez ci-dessous les moyens de transports les plus efficaces (tram, voiture, vélo, train, etc.) pour accéder à notre site de Bordeaux Euratlantique.

Un grand réseau de mobilité permet d’accéder à notre site d’ Hiptown Bordeaux Euratlantique.

 

Nous sommes situés au 2 rue du Jardin de l’Ars, en quai de Garonne. Les coordonnées GPS sont les suivantes : RFF4+2V Bordeaux

Les moyens de transports s’offrant à vous sont :

  • les trams C & D : 6min à pied
  • la Gare Saint Jean : 12min à pied
  • Le vélo et la trotinette : maximum 15min depuis Place de la Bourse
  • Le bus 11 allant à Victoire au pied de notre site
  • Taxis proche de la gare Saint Jean ou Uber disponibles.
  • La voiture : nous sommes proches de la rocade, ce qui vous permet d’éviter les embouteillages. Des places de parking sont à proximité (Parking Ars Belcier, 15€ la journée)
  • L’avion : Bus 1 depuis l’aéroport de Mérignac, arrêt Gare Saint Jean. Ensuite, 12min à pied.

Investisseur

Le coworking et les espaces à partager séduit de plus en plus d’investisseurs et propriétaires. Voici les points clefs à suivre pour créer un bon espace de coworking.

Le coworking a décidément le vent en poupe. Les données de fin 2019 font état de plus de 1700 espaces de travail collaboratif en France. C’est 3 fois plus qu’en 2017. Salariés, freelancers, startups mais aussi grands groupes sont attirés par ce modèle en plein essor. Vous souhaitez créer et mettre en place votre espace de coworking ? Voici ce qu’il faut savoir pour se lancer !

 

 

 

1/ L’étude

Avant de démarrer l’aventure coworking, il est important de réaliser une étude de marché. Il faut pouvoir répondre aux questions suivantes :

 

– Y-a-t-il assez de demande sur cette zone géographique ?

Le cœur de cible des bureaux à partager est représenté par les freelances, les travailleurs indépendants, et les startups. Il est donc nécessaire de s’informer sur les données et le nombre de ces acteurs dans la zone d’implantation souhaitée.

 

– Y-a-t-il assez de place sur le marché pour un nouvel acteur de coworking ?

Le marché ne doit pas être déjà saturé : il faut pouvoir évaluer la concurrence et connaître les autres espaces de travail collaboratif de la ville avant de se lancer.

 

– Que proposer aux potentiels clients ?

Il sera primordial de cibler votre clientèle : quels bureaux pour quel type de clients, pour quels services et à quel prix ? Il peut également être judicieux de proposer certains éléments de différenciation et de fidélisation, tels que des tarifs dégressifs dans le temps par exemple.

 

2/ Le choix

 

Chaque espace de coworking a son propre concept. Pour se différencier de la concurrence, il est primordial de choisir un positionnement et de créer un environnement unique. Ainsi, si vous ciblez par exemple des startups, les espaces de travail devront respirer la technologie et l’innovation.

 

Une fois le concept trouvé, il faudra également choisir les bureaux. Ils devront être assez grands, bien situés, et intéressants financièrement dans le but de proposer des prix compétitifs à vos clients. Plusieurs critères importants seront à prendre en compte tels que l’accessibilité, le confort ou encore la sécurité.

 

3/ L’installation

 

Après avoir étudié le marché et choisi votre concept, il n’y a plus qu’à démarrer votre activité. Il faudra investir sur l’aménagement des postes de travail et des différentes pièces. Du personnel est nécessaire pour l’accueil, la maintenance et l’administratif. Un site internet peut être un bon outil de publicité.

 

Pour le financement, vous pouvez rechercher des investisseurs, obtenir un prêt, ou encore utiliser le crowdfunding.

 

Services Hiptown
sur mesure

Services
à la carte

Mesures sanitaires
optimales