Les appareils électriques consomment beaucoup d’énergies. Cependant, il est tout à fait possible de réduire sa facture d’électricité en adoptant les bons gestes écologiques. Des astuces pratiques permettent d’être plus écoresponsables, même en utilisant son ordinateur ou son téléphone mobile.

Désactiver les économiseurs d’écran animés, génération dark mode !

La consommation d’énergie d’un ordinateur fixe varie entre 120 à 250 kWh/an. Ce chiffre a été constaté par l’Ademe ou Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Quant à l’écran du PC et du MAC, il représente les 20 à 30 % de cette énergie. L’Ademe déclare également que 4 % des écrans restent allumés en permanence contre 15 % des unités centrales. Face à ce constat, il est préférable d’utiliser la mode veille ou d’éteindre l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé. Cette recommandation est valable pour les particuliers, les étudiants ou les consultants en freelance qui souhaite mettre en action leur éco-responsabilité au quotidien. À savoir que les travailleurs indépendants dans les bureaux à partager s’y soumettent déjà. Ils doivent éteindre leur ordinateur avant de les transporter. Cette mesure de prévention limite les risques de détérioration de la machine. Il est également conseillé de ne pas utiliser les économiseurs d’écran animés. Ils empêchent l’activation automatique de la mode veille.

Privilégier la lecture de documents papier

Dans le cadre du travail, il est recommandé de lire certains documents sur écran. En revanche, s’ils sont trop longs ou s’ils sont utilisés comme référence, il est préférable d’opter pour les versions papier. Si la lecture du document prend plus de 3 minutes, il faut alors envisager de l’imprimer. À condition bien sûr d’opter pour une impression en noir et blanc. Il est également conseillé de l’imprimer en recto verso afin d’éviter de gaspiller du papier. Cela concerne notamment les contrats de prestation des consultants indépendants avec leurs clients. Si les documents sont destinés à un usage personnel, il est possible de les faire imprimer au dos d’autres documents utilisés comme brouillon.

Optimiser l’utilisation de l’imprimante

L’imprimante est parfois indispensable pour un entrepreneur. Dans ce cas, il faut opter pour un appareil multifonction. Il peut également faire office de scanner et de photocopieur. Il consomme jusqu’à 50 % d’énergie de moins que les appareils standards. L’espace coworking en met généralement un à la disposition de ceux qui ont signé un contrat de location bureau.

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux :

Ludovic Célérier

Ludovic Célérier

Fondateur de Hiptown