Les consultants en freelance sont obligés de passer par la partie commerciale. Tout le monde ne dispose pourtant pas des atouts nécessaires pour démarcher de nouveaux clients. Il est indispensable d’avoir de bons arguments de vente et une bonne stratégie marketing pour les convaincre. La mise en pratique de certaines astuces pour mener à bien vos négociations commerciales.

Faire une introspection de vos points forts

Afin de mettre en place votre argumentaire commercial, faites le point sur votre personal branding, votre offre de service et votre expertise. Vous devez également tenir compte de votre e-réputation et votre stratégie de communication digitale. La maîtrise de tous ces éléments vous permet d’avoir les bons arguments pour vendre vos services et convaincre vos interlocuteurs. Il est recommandé de travailler votre Portfolio en mettant en avant les projets sur lesquels vous avez déjà travaillé. Il est dans votre intérêt de montrer vos compétences, vos qualifications et vos capacités. Dans de nombreux cas, il vous est possible de demander des lettres de recommandation ou des témoignages online. Linkedin ou Malt offrent ces possibilités.

Augmenter votre visibilité

Postez régulièrement des contenus sur vos réseaux sociaux professionnels (exemple linkedin). Vous pouvez également disposer d’un site web qui vous sert de vitrine pour votre savoir-faire. Après avoir procédé à cette première étape, vous avez tous les éléments requis pour élaborer votre argumentaire commercial. Cet exercice consiste à mettre en valeur vos précédentes expériences et à démontrer votre capacité d’adaptation aux besoins spécifiques de vos clients. Vous devez toujours envisager une collaboration à long terme. Indiquez que vous êtes conforme à la législation. Les travailleurs indépendants peuvent avoir le statut d’entrepreneur ou opter pour le système de portage salarial. Selon votre activité, il est possible de choisir par exemple le portage salarial BTP ou, si vous êtes freelance dans les nouvelles technologies, le portage salarial informatique.

Étudier vos clients et leurs besoins

La prochaine étape consiste à vous focaliser sur la prospection commerciale. Elle vous permet d’identifier votre client idéal. En étudiant les demandes sur le marché, vous devez tout mettre en œuvre pour augmenter la visibilité de vos offres de services. Au cas par cas, vous pouvez déterminer les techniques marketing et les actions commerciales à mettre en place. Vous devez proposer des solutions leur permettant de résoudre leur problème. À savoir que les contrats à long terme vous permettent aussi de travailler à la retraite. Et oui les freelance senior remplis d’expériences à partager ont aussi de forts TJM !

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux :

Ludovic Célérier

Ludovic Célérier

Fondateur de Hiptown