A qui s’adresse le coworking et les bureaux partagés ?

Le coworking est devenu une tendance. Il a le mérite d’être favorable pour le partage des idées et pour les échanges. Mais, comme nous allons le voir, ce concept s’adresse à une multitude de forme d’emploi et de profil.

Employés non rattachés à l’entreprise et Start-up

 

De plus en plus d’entreprises recourent au service des travailleurs en freelance pour une question de coût. Le coworking convient parfaitement à ce choix d’organisation. Il permet de donner la possibilité à ces employés itinérants à travailler temporairement dans l’entreprise.

 

Les bureaux à partager s’adressent aussi aux jeunes entreprises travaillant dans le secteur des nouvelles technologies. Ceci parce que l’espace de coworking invite aux échanges et au partage d’idées. Ces privilèges font partie des nouvelles méthodes de travail permettant de booster la productivité pour les start-up.

 

Travailleurs autonomes

 

Le coworking peut aussi être intéressant pour les travailleurs autonomes (en portage salarial ou auto-entrepreneur par exemple). Certes, travailler seul chez soi présente un certain avantage, surtout du point de vue économique. Cependant, on finit parfois par se sentir isolé du monde avec cette condition. Le coworking constitue alors une solution efficace pour s’offrir un lieu de travail à prix raisonnable. Il permet de sortir de l’isolement et de faire de nouvelles rencontres.

 

Contrairement à la location de bureau habituelle, le coût semble plus raisonnable avec la formule du coworking. De plus, les offres s’adaptent aujourd’hui aux besoins de chacun. Il est possible de louer un espace de travail à l’année, au mois, à la journée ou à l’heure.

 

Pourquoi le succès du coworking ?

 

Ce mode d’organisation doit son succès à sa flexibilité et surtout à son prix attractif. En effet, il peut convenir à différents profils, du chef d’entreprise au travailleur indépendant. Même les salariés en télétravail pourront profiter du coworking. Ce dernier sera la solution pour s’offrir un environnement de travail attractif à moindre coût.

 

De plus, les prestataires ne se contentent pas d’offrir un bel espace de travail. Certains vont jusqu’à organiser des animations de temps à autre pour créer de l’ambiance. Expositions photographiques, mini spectacles, ateliers et conférences peuvent être alors au programme. Les utilisateurs pourront même avoir l’occasion de prendre le déjeuner ensemble.

 

Finalement, les avantages du coworking ne se limitent pas à son prix intéressant. Ce phénomène permet de réinventer la façon de travailler en incitant chacun à devenir membre d’une collectivité.