Le Coworking à Paris
Trouvez vos bureaux flexibles à faible impact et loyers modérés sur la ville de Paris
Trouvez vos bureaux flexibles à faible impact et loyers modérés sur la ville de Paris
Bien que les critères de lieu soient très importants (et qu’ils soient bien pris en compte chez Hiptown) nous vous apportons également d’autres dimensions dans votre prise de décision : conscience écologique, ambiance de travail… des éléments à ne pas négliger.
Les inconvénients du télétravail et comment le coworking répond aux nouveaux besoins hybrides des entreprises.
› En savoir plus
Sur quels critères choisir son centre de coworking ? tous les trucs et astuces à savoir.
› En savoir plus
L’avenir de l’immobilier ? La communauté ! Comment nos espaces permettent d’améliorer la qualité de vie de vos salariés et développent la productivité et la résilience.
› En savoir plus
Notre politique RSE qui permettra à votre entreprise d’améliorer son empreinte immobilière. No Bullshit, venez voir par vous même
Les espaces de coworking reflètent assez bien l’économie et les tendances sociétales car ils s’adaptent naturellement à leur contexte. La démocratisation du travail à distance en parallèle de l’évolution des nouvelles techno avait déjà permis l’essor de ces lieux flexibles.
Dans beaucoup de domaines, la crise sanitaire va accélérer des habitudes et confirmer des tendances qui étaient déjà bien ancrées. Si le premier confinement a fait chuter les volumes de transactions en coworking de l’ordre de 75%, ce qui est d’ailleurs comparable à de nombreux autres secteurs, l’annonce du président Emmanuel Macron quant à la date du déconfinement avait fait doubler leurs leads. Les mois qui ont suivi ont ainsi confirmé une tendance déjà structurellement favorable au secteur.
A court terme, ce modèle ne génère pas d’inquiétude, les contrats de courte durée représentant seulement 10 à 15% de l’activité. En Ile-de-France, l’offre n’a pas encore atteint son point d’équilibre et représente environ 1% du parc, un chiffre relativement faible comparé à d’autres grandes métropoles. Un retournement du marché du coworking est par conséquent difficilement envisageable eu égard à la sous-offre de bureaux dans Paris (2,2% de taux de vacance), à un besoin de centralisation toujours très présent, sans compter les nouveaux besoins résultant de la crise sanitaire.
Dans un tel contexte, la typologie des besoins peut se diviser en trois grandes catégories.
Tout d’abord, les espaces de coworking seront des « espaces de temporisation ».
On pense par exemple aux entreprises qui devaient déménager dans un immeuble et qui ne pourront pas être livrées dans l’immédiat. Une transition optimale pourra être assurée dans des centres dédiés et déjà fonctionnels.
On pense ensuite au coworking comme un espace de flexibilité. Il l’était déjà avant, mais la résilience de son modèle se trouve aujourd’hui réaffirmée. Cela évite tout simplement de s’engager dans un bail traditionnel sur le long terme et permet d’offrir une certaine souplesse aux sociétés qui navigueront encore à vue après la crise.
Ce besoin se fera ressentir dans un contexte économique encore au ralenti pour le moment et qui nécessite, pour certains acteurs, d’avancer avec prudence et pragmatisme.
Enfin, les centres de coworking peuvent correspondre à des « espace de dégagement ». Le retour au bureau progressif, dans le strict respect des mesures sanitaires, impose à beaucoup de sociétés un roulement de leurs équipes.
Ma démarche commence à intéresser certains de mes collègues et amis, qui se lassent de travailler à la maison et l’offre bon marché de Hiptown séduit tout autant que l’identité propre de chaque lieu.
Juliette Thion
#HiptownDupleix
Hiptown cherche en permanence à renforcer ses équipes sur Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Nantes, Toulouse, Nice...
Envie de créer les espaces de travail du futur ?
Postuler