Skip to main content

Le Coworking en Île-de-France

Trouvez des espaces flexibles à faible impact et loyers modérés sur la région Île-de-France

L’Île-de-France, le cœur du coworking français.

Refuge de nombreux sièges d’entreprises, l’île de France détient 23 % des espaces de coworking en France. C’est presque 90 000 personnes qui tous les jours profitent de ce moyen flexible de travail. Chez Hiptown c’est s’assurer du meilleur.

Une question

Ludovic Célérier
Co-fondateur, Manager à Paris

Comment choisir son espace ?

Bien que les critères de lieu soient très importants (et qu’ils soient bien pris en compte chez Hiptown) nous vous apportons également d’autres dimensions dans votre prise de décision : conscience écologique, ambiance de travail… des éléments à ne pas négliger.

Dans un contexte d’incertitude globale lié à la crise sanitaire, il est parfois difficile de se projeter dans un projet de recherche de bureaux.

C’est pourtant une période idéale pour s’y intéresser, car l’accalmie donne plus de latitude dans les négociations pour les locataires, notamment sur les dépôts de garantie et les durées d’engagement, permettant d’atténuer les risques pour les locataires.

Témoignage de Juliette Thion (Paris – Dupleix)
sur la façon de trouver un endroit qui nous correspond.

Hiptown a réouvert très tôt après le premier confinement et est resté ouvert pendant le 2ème, ce qui m’a permis de garder un vrai rythme de travail. J’apprécie à Dupleix l’esprit « Grande Maison » poussé par l’aspect éco responsable & « vintage is the new modern », loin de l’aspect aseptisé de certains autres lieux de coworking. L’ambiance studieuse et décontractée, le quartier à l’esprit « village » font que je me sens bien à Hiptown Dupleix et que j’apprécie y retourner.

Juliette Thion
#HiptownDupleix

Nos centres de coworking

Trouvez votre bureau sur la région Ile-de-France

Hiptown Bourse – Grands Boulevards

Paris 2e
5 rue Feydeau

Hiptown Dupleix

Paris 15e
Métro Dupleix

Hiptown Pont de Sèvres Boulogne

Sèvres (92)
7 av de la Cristallerie

Le contexte et les avantages de
l’île de France pour coworker

Si Hiptown possède plusieurs espaces de coworking en région île de France, cela démontre bien le potentiel d’offre d’espaces de travail que la région détient. Hiptown se place comme votre solution. L’immobilier représente le 2ème budget des entreprises, dans la région où le coût immobilier est des plus élevé de France, Hiptown ainsi que les autres espaces de coworking proposent 90 000 de m2 de bureaux pour travailler dans des conditions facilitées.

Le coworking a connu une période de forte expansion ces dernières années. Les surfaces prises à bail entre 2015 et 2019 auraient représenté environ 500 000 m² au total. En 2019, la part des espaces flexibles dans l’ensemble de la demande placée a atteint 8% en Île-de-France, avec des pointes à 11% sur les surfaces de plus de 5 000 m² et 35% dans Paris intra-muros. L’exercice a été marqué par la poursuite de l’expansion des acteurs en place (Kwerk, Morning, Startway) et l’arrivée de nouveaux entrants (Welkin & Meraki).

Ce n’est pas un marché qui suit une évolution exponentielle puisqu’il peut également connaitre des phases de ralentissement, notamment en 2020. En 2019 c’était le double de demande placées dans des espaces de coworking que l’année suivante, une demande qui promet toutefois de se relancer. La demande ne ralentit pas pour autant la création de nouveaux espaces. Les surfaces totales exploitées par 11 acteurs représentatifs du marché des bureaux flexibles, présents surtout en Île-de-France et dans des grandes métropoles en régions, auront augmenté de 32% en 2020.

L’île de France est la première région économique de France et détient 10 centres de CCI ce qui est facteur d’implantation de nouvelles entreprises. L’évolution de l’emploi dans cette région est donc souvent de bonne tenue.

À retenir : si les loyers y sont en augmentation, la périphérie reste abordable pour trouver un bureau. En général, l’arrivée de nouveaux acteurs tels que de grands centres d’affaires, espaces de coworking (Regus, WeWork, etc.) font augmenter les prix dans certaines zones très recherchées de Paris. Cela s’explique notamment par les prestations de services et le standing apportés par ces espaces qui font augmenter les prix très rapidement. Globalement, la colocation d’entreprises reste abordable et devient très appréciée par les entreprises à la recherche d’une solution flexible.

Témoignage de Juliette Thion (Paris – Dupleix)
qui montre que le coworking a encore des âmes à adopter.

Ma démarche commence à intéresser certains de mes collègues et amis, qui se lassent de travailler à la maison et l’offre bon marché de Hiptown séduit tout autant que l’identité propre de chaque lieu.

Juliette Thion
#HiptownDupleix

Contactez-nous

Venez voir par vous même.

Rejoindre la tribu Hiptown ?

Hiptown cherche en permanence à renforcer ses équipes sur Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Nantes, Toulouse, Nice...

Envie de créer les espaces de travail du futur ?

Postuler


    * Champs obligatoires

    Services Hiptown
    sur mesure

    Services
    à la carte

    Mesures sanitaires
    optimales