Travailler en freelance intéresse de plus en plus de personnes. Elles profitent d’une grande liberté, que ce soit en termes d’horaires ou de lieu de travail. Beaucoup d’entre elles ont en effet la possibilité de choisir un espace dans des bureaux à partager. Ces derniers disposent de nombreuses installations permettant aux professionnels d’être immédiatement opérationnels. Néanmoins, ils doivent apporter leurs propres équipements pour disposer de tout ce dont ils ont besoin.

 

Inventorier les installations déjà en place

 

Avant de travailler dans un espace de coworking, il est important de connaître tous les équipements mis à la disposition des professionnels. Ils conviennent tant à une startup qu’à un travailleur indépendant. Il faut aussi tenir compte de la configuration du lieu et de la décoration intérieure.

 

Certains sont uniquement créatifs lorsqu’ils travaillent dans un espace où ils sont à leur aise. Il est donc parfois utile d’apporter une touche personnelle. Il peut s’agir d’un pot de fleurs ou d’un cadre photo. Ces derniers peuvent être rangés dans les casiers individuels, évitant aux freelancers d’avoir à les transporter à chaque fois. La plupart des travailleurs et des membres de la startup passent toute une journée dans les bureaux à partager. Il faut savoir si les boissons chaudes sont disponibles à volonté ou si les professionnels ont accès au matériel nécessaire pour en préparer. Il faut s’organiser autrement en fonction des circonstances pour se restaurer et se désaltérer.

 

Apporter ses équipements informatiques

 

Se rendre dans un espace de coworking est similaire au fait de se rendre au travail. Cependant, le travailleur indépendant ou le salarié d’une startup doit apporter son propre matériel de travail. Un coworker a besoin d’un smartphone pour rester joignable. Il est préférable que l’appareil soit chargé. La même recommandation est valable pour l’ordinateur portable. Si la batterie décharge rapidement, il faut aussi emmener son bloc d’alimentation. Les coworkers savent s’organiser pour que tout le monde ait accès à une prise de courant. Dans certains cas, les rallonges électriques sont indispensables pour éviter de changer de place.

En termes d’accessoires, un travailleur indépendant doit se munir d’une souris afin d’optimiser sa production. Quant aux écouteurs, ils sont nécessaires pour ceux qui écoutent leur playlist en travaillant. Il est également conseillé d’avoir des boules quies pour ceux qui ont besoin de calme et de silence.

Ludovic Célérier

Ludovic Célérier

Fondateur de Hiptown