Dans un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent se démarquer pour attirer les meilleurs talents. L’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est de proposer un environnement de travail agréable et attractif. Les bureaux sont donc un élément clé de l’expérience collaborateur, et ils peuvent avoir un impact significatif sur la décision d’un postulant de rejoindre une entreprise.

Les avantages et enjeux des bureaux attractifs pour le recrutement :

Renforcer son image de marque :

Les bureaux d’une entreprise reflètent ses valeurs et sa culture. Des bureaux modernes, lumineux, équipés et bien aménagés donnent une image positive de l’entreprise, tant aux candidats en cours de process de recrutement, qu’aux collaborateurs déjà en poste ou encore aux clients.

Attirer de nouveaux talents :

Les candidats sont plus susceptibles de rejoindre une entreprise qui propose un environnement de travail agréable, épanouissant et stimulant. Des bureaux attractifs peuvent donc grandement contribuer à attirer les meilleurs talents, notamment les jeunes générations, qui sont particulièrement sensibles au critère des conditions de travail.

Accroître la productivité des collaborateurs :

Les collaborateurs qui se sentent bien dans leur environnement de travail sont plus productifs et engagés. Des bureaux attractifs peuvent contribuer à améliorer la motivation et la satisfaction des collaborateurs, ce qui se traduit par une meilleure performance quotidienne au sein de l’entreprise.

S’inscrire dans une démarche QVT :

Entreprendre une démarche QVT (Qualité de Vie au Travail) permet à l’employeur de prouver à ses collaborateurs l’importance qu’il accorde aux conditions de travail et à leur épanouissement dans leur cadre professionnel.

Les bureaux, un atout majeur pour le recrutement : comment bien les choisir pour attirer les meilleurs talents ? - Hiptown

Les critères à prendre en compte pour bien choisir ses bureaux

Lors du choix de leurs bureaux, les entreprises doivent prendre en compte un certain nombre de critères, entre autres, on notera :

L’emplacement :

L’emplacement des bureaux est l’un des critères les plus importants pour l’accessibilité des collaborateurs, des clients et des partenaires. Un emplacement central, stratégique et bien desservi est généralement préférable.

La taille des bureaux :

La surface des bureaux doit être suffisante pour accueillir tous les collaborateurs dans des conditions confortables afin que chacun dispose d’un espace adapté à ses besoins. Des bureaux composés d’une mixité entre open space, pièces isolées, espace de repas ou encore coin repos sont fortement appréciés.

L’aménagement :

L’aménagement des bureaux et des différents espaces de travail doit être adapté aux besoins des collaborateurs et à l’activité de l’entreprise. Il doit favoriser la collaboration, la communication et la créativité.

Les équipements à disposition :

Les bureaux doivent être équipés de tous les équipements nécessaires au travail et en adéquation avec les besoins de l’entreprise, tels que des bureaux, des fauteuils, des ordinateurs, des imprimantes, ou encore du mobilier étudié pour respecter les besoins ergonomiques des collaborateurs.

Les services complémentaires :

Les bureaux peuvent également proposer des services complémentaires, tels qu’une salle de sport, une cafétéria, une conciergerie, un environnement propice au repos et à la détente, etc. Ces services peuvent contribuer à améliorer grandement l’attractivité des bureaux.

Le bureau opéré : une solution attractive et flexible

La solution du bureau opéré proposée par Hiptown est une solution flexible qui permet aux entreprises de disposer d’espaces de travail adaptés sans avoir à investir dans l’immobilier ou de se soucier des contraintes de la gestion de locaux. De plus, dans un contexte post-Covid où le mode de travail hybride (présentiel et télétravail) devient la norme pour de nombreuses entreprises, cette solution offre de nombreux avantages, notamment :

Une flexibilité accrue :

Les entreprises peuvent adapter la surface de leurs bureaux en fonction de leurs besoins, ce qui leur permet de faire face aux fluctuations de leur activité ou encore de leur masse salariale.

Une réduction significative des coûts :

La solution du bureau opéré permet aux entreprises de réduire leurs coûts immobiliers liés à une éventuelle acquisition, mais également liés à l’entretien et à la maintenance des locaux et leurs équipements.

Une solution clé en main :

Les entreprises n’ont pas à se soucier de la gestion de leurs bureaux, ce qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier en déléguant un certain nombre de contraintes et de problématiques à un vrai gestionnaire professionnel.

La solution du bureau opéré est donc une solution attractive qui peut contribuer à améliorer l’attractivité des entreprises pour les talents. Chez Hiptown, leader français du bureau opéré, nous proposons ainsi une large gamme de solutions adaptées aux besoins des entreprises de toutes tailles.

Ce qu’il faut retenir

Le choix des bureaux est donc un élément important dans la stratégie de recrutement d’une entreprise. Des bureaux attractifs peuvent contribuer à attirer les meilleurs talents et à créer un environnement de travail positif. La solution du bureau opéré s’avère donc être une solution flexible et attractive qui peut répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles.

Présent dans les plus grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux et Rennes), Hiptown propose à ses clients des solutions immobilières adaptées pour accueillir l’ensemble de vos collaborateurs notamment grâce à la solution du bureau opéré.

Publié le 5 février, 2024 / Catégories: Bureaux /

Partager l'article

Suivez nous !

REJOINDRE
LA TRIBU
HIPTOWN ?

Hiptown cherche en permanence à renforcer ses équipes sur Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Nantes, Toulouse, Nice…

Envie de créer les espaces de travail du futur ?

CONTACTEZ-NOUS

Intéressé.e par l'espace Hiptown ?

*Champs obligatoires