Skip to main content

Les salariés produisent plus de 100 kg de déchets par an. Cela s’applique également aux consultants indépendants travaillant dans des bureaux à partager. Il est temps de mettre en pratique les bons gestes écologiques. Cela concerne l’achat d’une gourde réutilisable pour éviter de jeter des dizaines de bouteilles en plastique. Le même principe s’applique aussi au déjeuner à emporter. Il existe une multitude de boîtes de conservation que vous pouvez utiliser de nombreuses fois.

Adopter le sac en toile ou en tissus

Il arrive fréquemment que les salariés ou les travailleurs indépendants dans les espaces coworking (comme à Lyon par exemple) fassent leur course dans le supermarché du coin. Ils y achètent des produits alimentaires ou des articles qu’ils ont oublié d’inclure dans la liste de course. Au moment de passer à la caisse, il est possible d’ajouter un sac en papier ou en plastique pour pouvoir transporter ses achats. Certains vendeurs en proposent systématiquement à chaque client. Il faut alors apprendre à dire non et privilégier les sacs en toiles ou en tissus. Ils sont lavables et réutilisables. De cette manière, les consultants en freelance et les salariés n’ont plus besoin de jeter des sacs à usage unique. Cela en prend pas de place dans la poche ou dans le sac, et c’est parfait pour les emplettes du midi ou du soir en rentrant du travail.

Privilégier les gourdes en verre ou en inox

Beaucoup de restaurants et de boulangeries proposent des formules incluant le plat, la boisson et le dessert. Plusieurs personnes achètent également une bouteille d’eau tous les jours. À long terme, les bouteilles en plastique s’accumulent dans les poubelles. Il est donc préférable d’emporter une gourde en verre ou en inox et de le remplir au fur et à mesure. Cet investissement s’avère plus pratique, plus écologique et plus économique pour un entrepreneur ayant opté pour la location bureau fermé (mais aussi en open space, il ne faudra pas perdre sa gourde !).

Emporter des lunchs box lavables et réutilisables

Les plats à emporter sont souvent conditionnés dans des boîtes en plastique ou en aluminium. Ces dernières représentent une importante quantité de déchets au quotidien. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’apporter son propre lunch box au restaurant ou dans les fast-foods. Les vendeurs y mettront les plats commandés. Le lunch box offre l’avantage d’être réutilisable. Il en va de même pour les couverts en inox. Cela limite considérablement l’utilisation des modèles jetables.

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux :

Ludovic Célérier

Ludovic Célérier

Fondateur de Hiptown

Découvrir nos espaces
près de chez vous

Hiptown Docks Libres

Marseille
5 rue René Cassin
13008 Marseille

Hiptown Vieux-Port

Marseille
26 rue de la République

Hiptown Vélodrome

Marseille
25 rue Negresko
13008 Marseille

Découvrir nos espaces
près de chez vous

Hiptown Lille Euratech

Lille
177 allée Clémentine Deman

Découvrir nos espaces
près de chez vous

Hiptown Pont de Sèvres Boulogne

Sèvres (92)
7 av de la Cristallerie

Hiptown Dupleix

Paris 15e
Métro Dupleix

Hiptown Bourse – Grands Boulevards

Paris 2e
5 rue Feydeau

Découvrir nos espaces
près de chez vous

Hiptown Lyon Part-Dieu

Marseille
26 rue de la République

Hiptown Lyon Part-Dieu Jusqu’à – 15% de loyer

Lyon
20 rue Eugène Deruelle
69003 Lyon

Découvrir nos espaces
près de chez vous

Hiptown Bordeaux Euratlantique

11 quai de Brienne
33000 Bordeaux

Découvrir tous nos
espaces de coworking

Services Hiptown
sur mesure

Services
à la carte

Mesures sanitaires
optimales