Le Coworking en Hauts-de-France
S’installer dans des bureaux flexibles à faible impact et loyers modérés
S’installer dans des bureaux flexibles à faible impact et loyers modérés
Bien que les critères de lieu soient très importants (et qu’ils soient bien pris en compte chez Hiptown) nous vous apportons également d’autres dimensions dans votre prise de décision : conscience écologique, ambiance de travail… des éléments à ne pas négliger.
Hiptown a ouvert cet espace en face du campus de Lille Euratechnologie au moment où je cherchais un espace adaptable pour mon activité en plein développement et le tout à prix abordable. J’apprécie à Hiptown Euratech l’esprit « Campus à l’américaine » poussé par l’aspect éco responsable & « less is more », loin de l’aspect aseptisé de certains autres lieux de coworking. L’ambiance studieuse et décontractée, le quartier à l’esprit « village » font que je me sens bien à Hiptown Euratech et que j’apprécie y retourner.
Laura Durand
#HiptownEuratech
Ce secteur regroupe l’ensemble des opérations tertiaires sur la commune de Lille (hors Euralille).
3ème quartier d’affaires français en constante mutation organisé outour des gares TGV, au coeur des infrastructures de transports en commun, ce secteur développe des offres de grande qualité.
Quartier organisé le long des axes de liaisons historiques entre Lille et Roubaix – Tourcoing (axes routiers et Tramway)
Secteur bénéficiant de nombreuses opérations tertiaires de qualité qui se développent notamment dans le secteur du Parc Scientifique Européen de la Haute Borne, du centre commercial V2, du Recueil et des près.
Pôle d’excellence européen dédié aux biotechnologies, à la santé et à la nutrition, c’est dans ce quartier emblématique qu’Hiptown a décidé de développer son premier site d’espaces flexible sur la métropole Lilloise.
Secteur concentrant principalement des offres de seconde main, la zone de l’Union permet de développer une offre neuve importante.
Si Hiptown possède plusieurs espaces de coworking en région Hauts-de-France, cela démontre bien le potentiel d’offre d’espaces de travail que la région détient. Hiptown se place comme votre solution. L’immobilier représente le 2ème budget des entreprises, dans la région où le coût immobilier est l’un des plus tendu de France, Hiptown ainsi que les autres espaces de coworking proposent 12 000 de m2 de bureaux pour travailler dans des conditions facilitées.
Le coworking a connu une période de forte expansion ces dernières années. Les surfaces prises à bail entre 2015 et 2021 auraient représenté environ 50 000 m² au total. En 2019, la part des espaces flexibles dans l’ensemble de la demande placée a atteint 6% en Hauts-de-France, avec des pointes à 9% sur les surfaces de plus de 5 000 m² et 35% dans Paris intra-muros.
Ce n’est pas un marché qui suit une évolution exponentielle puisqu’il peut également connaitre des phases de ralentissement, notamment en 2020. En 2019 c’était le double de demande placées dans des espaces de coworking que l’année suivante, une demande qui promet toutefois de se relancer. La demande ne ralentit pas pour autant la création de nouveaux espaces. Les surfaces totales exploitées par 11 acteurs représentatifs du marché des bureaux flexibles, présents surtout en Hauts-de-France et dans des grandes métropoles en régions, auront augmenté de 32% en 2020.
Les Hauts-de-France est la troisième région économique de France et détient 5 centres de CCI ce qui est facteur d’implantation de nouvelles entreprises. L’évolution de l’emploi dans cette région est donc souvent de bonne tenue.
En conclusion, dans le contexte de crise sanitaire qui perdure, les investisseurs soulignent deux atouts majeurs de la Métropole Lilloise :
Hiptown cherche en permanence à renforcer ses équipes sur Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Nantes, Toulouse, Nice...
Envie de créer les espaces de travail du futur ?
Postuler