Skip to main content

Le Coworking en Hauts-de-France

S’installer dans des bureaux flexibles à faible impact et loyers modérés

Bureaux et espaces de coworking en Hauts-de-France

Installer son entreprise dans un espace proposant un contrat flexible de location de bureau est aujourd’hui devenu une bonne solution pour adapter ses charges à son activité. Que vous soyez en croissance ou en décroissance, nous vous proposons la meilleure solution pour les dirigeants de TPE, PME et startups à Lille, Villeneuve d’Asq, Tourcoin, Béthune, Arras, Roubaix. Et bien-sûr un grand groupe souhaitant optimiser le trajet et le bien-être de ses salariés dans un tiers lieux dans le Nord (59) , la réponse se trouve chez Hiptown

Une question

Xavier Thomas

Co-fondateur, Manager à Lille

Comment choisir son espace ?

Bien que les critères de lieu soient très importants (et qu’ils soient bien pris en compte chez Hiptown) nous vous apportons également d’autres dimensions dans votre prise de décision : conscience écologique, ambiance de travail… des éléments à ne pas négliger.

Témoignage de Laura Durand (Lille – Euratech)
sur la façon de trouver un endroit qui nous correspond.

Hiptown a ouvert cet espace en face du campus de Lille Euratechnologie au moment où je cherchais un espace adaptable pour mon activité en plein développement et le tout à prix abordable. J’apprécie à Hiptown Euratech l’esprit « Campus à l’américaine » poussé par l’aspect éco responsable & “less is more”, loin de l’aspect aseptisé de certains autres lieux de coworking. L’ambiance studieuse et décontractée, le quartier à l’esprit « village » font que je me sens bien à Hiptown Euratech et que j’apprécie y retourner.

Laura Durand
#HiptownEuratech

2ème marché tertiaire en région

Lille

Ce secteur regroupe l’ensemble des opérations tertiaires sur la commune de Lille (hors Euralille).

Euralille

3ème quartier d’affaires français en constante mutation organisé outour des gares TGV, au coeur des infrastructures de transports en commun, ce secteur développe des offres de grande qualité.

Les grands boulevards

Quartier organisé le long des axes de liaisons historiques entre Lille et Roubaix – Tourcoing (axes routiers et Tramway)

Villeneuve d’Asq

Secteur bénéficiant de nombreuses opérations tertiaires de qualité qui se développent notamment dans le secteur du Parc Scientifique Européen de la Haute Borne, du centre commercial V2, du Recueil et des près.

Euratechnologies

Pôle d’excellence européen dédié aux biotechnologies, à la santé et à la nutrition, c’est dans ce quartier emblématique qu’Hiptown a décidé de développer son premier site d’espaces flexible sur la métropole Lilloise.

Roubaix – Tourcoing

Secteur concentrant principalement des offres de seconde main, la zone de l’Union permet de développer une offre neuve importante.

Découvrir nos espaces en Hauts-de-France

Hiptown Lille Euratech

Hiptown Lille Euratech

Lille
177 allée Clémentine Deman

Le contexte et les avantages des Hauts-de-France pour coworker

Si Hiptown possède plusieurs espaces de coworking en région Hauts-de-France, cela démontre bien le potentiel d’offre d’espaces de travail que la région détient. Hiptown se place comme votre solution. L’immobilier représente le 2ème budget des entreprises, dans la région où le coût immobilier est l’un des plus tendu de France, Hiptown ainsi que les autres espaces de coworking proposent 12 000 de m2 de bureaux pour travailler dans des conditions facilitées.

Le coworking a connu une période de forte expansion ces dernières années. Les surfaces prises à bail entre 2015 et 2021 auraient représenté environ 50 000 m² au total. En 2019, la part des espaces flexibles dans l’ensemble de la demande placée a atteint 6% en Hauts-de-France, avec des pointes à 9% sur les surfaces de plus de 5 000 m² et 35% dans Paris intra-muros.

Ce n’est pas un marché qui suit une évolution exponentielle puisqu’il peut également connaitre des phases de ralentissement, notamment en 2020. En 2019 c’était le double de demande placées dans des espaces de coworking que l’année suivante, une demande qui promet toutefois de se relancer. La demande ne ralentit pas pour autant la création de nouveaux espaces. Les surfaces totales exploitées par 11 acteurs représentatifs du marché des bureaux flexibles, présents surtout en Hauts-de-France et dans des grandes métropoles en régions, auront augmenté de 32% en 2020.

Les Hauts-de-France est la troisième région économique de France et détient 5 centres de CCI ce qui est facteur d’implantation de nouvelles entreprises. L’évolution de l’emploi dans cette région est donc souvent de bonne tenue.

Côté investisseurs : Métropole de Lille, faits marquants 2020

  • Le secteur sud de la métropole s’illustre avec 83 millions d’euros placés, porté par deux transactions majeures : la vente âr Batipart du Campus Worldline à Seclin et la cession par une foncière Privée du parc Vendôme à Lesquin. Deux acquisitions réalisées par Atland/Voisin.
  • Compte-tenu du contexte, peu de grosses opérations ont été réalisées en 2020, on dénombre cependant neuf transactions d’un montant supérieur à 10 millions d’euros, sept d’entre elles concernent les quatre secteurs tertiaires de référence. Comme les années précédentes, Villeuneuve d’Ascq fait la course en tête devant Lille et les Grands Boulevards, Euralille ferme la marche faute d’offres significatives proposées au marché.

En conclusion, dans le contexte de crise sanitaire qui perdure, les investisseurs soulignent deux atouts majeurs de la Métropole Lilloise :

  1. le dynamisme et la résilience de son marché locatif entre autre grâce à des opérateurs de centre de coworking comme Hiptown Euratech
  2. des valeurs locatives attractives par rapport à celles observées dans les principales Métropoles régionales.

Contactez-nous

Venez voir par vous même.

Rejoindre la tribu Hiptown ?

Hiptown cherche en permanence à renforcer ses équipes sur Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Nantes, Toulouse, Nice...

Envie de créer les espaces de travail du futur ?

Postuler


    * Champs obligatoires

    Services Hiptown
    sur mesure

    Services
    à la carte

    Mesures sanitaires
    optimales