Pourquoi travailler dans un espace de coworking ?

Le coworking revisite le mode de travail d’aujourd’hui. Grâce à cette tendance, chacun peut s’offrir un bel espace de travail à moindre coût. Mais quels sont vraiment les avantages de cette pratique ?

Pour en finir avec le sentiment d’isolement

 

Le coworking est un terme anglais qui désigne le partage d’un lieu de travail. À l’origine, ce concept permet aux travailleurs indépendants de profiter d’un espace de socialisation. Ce dernier restait en effet un privilège des employés d’entreprise. Puis, la formule du coworking a fait son apparition, bousculant à jamais le mode de travail traditionnel. Grâce à ces bureaux à partager, les travailleurs autonomes pourront enfin profiter d’un espace de travail digne de ce nom.

 

Pouvoir travailler dans un espace où règne la convivialité, voilà le grand intérêt de ce concept. Dans ce sens, il a permis d’en finir avec le sentiment d’isolement rongeant le travailleur indépendant. Bien sûr, cette formule s’adresse aussi aux employés qui exercent dans le télétravail et aux créateurs d’entreprises.

 

S’offrir un bel espace de travail à prix raisonnable

 

C’est certainement l’atout majeur de ce mode de travail devenu tendance. En effet, les entreprises de coworking s’efforcent de diversifier les offres. Chacun peut choisir la formule qui lui convient en fonction de ses besoins et de ses attentes. Par exemple, un freelance peut dénicher un bel espace doté d’une connexion wifi pour moins de 5 euros la journée.

 

La gamme premium répond davantage aux besoins des entreprises soucieuses de la gestion des coûts. Pour cette catégorie, les prestataires peuvent proposer des villas ou des lofts. Ces structures se louent souvent au mois ou à l’année. Elles disposent d’un bel intérieur, propice à la créativité et à l’échange des idées. Café, beau jardin, salles spacieuses… tout y est pour créer un sentiment de confort.

 

Des options pour parfaire le confort

 

Apparus il y a environ 4 ans, les espaces de coworking se modernisent actuellement. Cela explique pourquoi cette offre intéresse les jeunes entreprises comme les start-up. À côté des beaux espaces de travail, certaines structures proposent une zone dédiée à la détente. Pour les offres de type premium, il est même possible de profiter d’un restaurant ou d’une salle de fitness.

 

Bref, les offres en matière de coworking se diversifient largement aujourd’hui. Les prestataires jouent à fond la carte du rapport qualité/prix pour séduire la clientèle.