Les salariés produisent plus de 100 kg de déchets par an. Cela s’applique également aux consultants indépendants travaillant dans des bureaux à partager. Il est temps de mettre en pratique les bons gestes écologiques. Cela concerne l’achat d’une gourde réutilisable pour éviter de jeter des dizaines de bouteilles en plastique. Le même principe s’applique aussi au déjeuner à emporter. Il existe une multitude de boîtes de conservation que vous pouvez utiliser de nombreuses fois.
Adopter le sac en toile ou en tissus
Il arrive fréquemment que les salariés ou les travailleurs indépendants dans les espaces coworking (comme à Lyon par exemple) fassent leur course dans le supermarché du coin. Ils y achètent des produits alimentaires ou des articles qu’ils ont oublié d’inclure dans la liste de course. Au moment de passer à la caisse, il est possible d’ajouter un sac en papier ou en plastique pour pouvoir transporter ses achats. Certains vendeurs en proposent systématiquement à chaque client. Il faut alors apprendre à dire non et privilégier les sacs en toiles ou en tissus. Ils sont lavables et réutilisables. De cette manière, les consultants en freelance et les salariés n’ont plus besoin de jeter des sacs à usage unique. Cela en prend pas de place dans la poche ou dans le sac, et c’est parfait pour les emplettes du midi ou du soir en rentrant du travail.
Privilégier les gourdes en verre ou en inox
Beaucoup de restaurants et de boulangeries proposent des formules incluant le plat, la boisson et le dessert. Plusieurs personnes achètent également une bouteille d’eau tous les jours. À long terme, les bouteilles en plastique s’accumulent dans les poubelles. Il est donc préférable d’emporter une gourde en verre ou en inox et de le remplir au fur et à mesure. Cet investissement s’avère plus pratique, plus écologique et plus économique pour un entrepreneur ayant opté pour la location bureau fermé (mais aussi en open space, il ne faudra pas perdre sa gourde !).
Emporter des lunchs box lavables et réutilisables
Les plats à emporter sont souvent conditionnés dans des boîtes en plastique ou en aluminium. Ces dernières représentent une importante quantité de déchets au quotidien. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’apporter son propre lunch box au restaurant ou dans les fast-foods. Les vendeurs y mettront les plats commandés. Le lunch box offre l’avantage d’être réutilisable. Il en va de même pour les couverts en inox. Cela limite considérablement l’utilisation des modèles jetables.