En ces premiers jours de 2024, nous allons examiner le succès du bureau opéré que l’on dénombre à pas moins de 250 à Paris !
Novateur, ce modèle né il y a tout juste quelques années et de plus en plus plébiscité par les entreprises en recherche de flexibilité.
Mais penchons nous d’abord sur la définition du bureau opéré également appelé “BOP” pour les intimes ;)
Un BOP est un espace de travail privé, indépendant et personnalisable qui est livré clé en main grâce à un prestataire de services comme Hiptown. Pas mal non ? Alors on continue ! Le bureau opéré bénéficie également de services additionnels le tout dans un contrat unique de prestations de services. En fait, cela ressemble grandement à du coworking sauf que l’organisation bénéficie de l’espace pour elle toute seule !
Maintenant que nous avons éclairci ce qu’est un bureau opéré, penchons-nous sur les raisons de son succès :
Un immobilier plus flexible
De quoi sera fait demain ? Quels seront les besoins de nos salariés ? Face à un environnement parfois incertain (inflation, crise sanitaire..) et des évolutions sociétales rapides, les organisations souhaitent plus de flexibilité pour leur immobilier. Le BOP avec son contrat de prestations de services offre une durée d’engagement moindre et permet de libérer les locaux rapidement moyennant en général un préavis de 6 mois. On est loin des 3,6,9 du bail traditionnel !
Une décentralisation des activités tertiaires
Post Covid, une fuite des cadres vers les régions hors Ile de France a été observée engendrant ainsi une grande réorganisation immobilière. Comment s’implanter dans une ville que l’on connaît pas ou peu ? Le BOP est un formidable moyen de “tester” l’endroit en question grâce à des durées d’engagement plus courtes et de bénéficier de l’expertise de professionnels officiant sur la ville. Par exemple Hiptown, présent dans 6 grandes villes de France, vous accompagne dans le choix d’un secteur stratégique et vous propose différents espaces en fonction de votre cahier des charges.
Une réduction de l’impact environnemental
L’environnement est une vraie question pour les entreprises désormais. Tri des déchets, mise en place de covoiturage entre salariés.. les actifs immobiliers n’échappent pas à la règle d’autant que 92% des moins de 35 ans jugent la RSE importante dans le choix de leur employeur. Hiptown, leader des bureaux opérés en région, s’emploie notamment à utiliser du mobilier de seconde main reconditionné qui permet ainsi de réduire l’empreinte carbone des organisations. De plus, chaque actif est soigneusement sélectionné pour son emplacement à proximité des transports en communs, offrant une solution plus inclusive et moins d’émission de gaz à effet de serre.
Une marque employeur boostée :
Dans un contexte extrêmement concurrentiel pour les recruteurs, il est important de se démarquer pour attirer de nouveaux talents. La nouvelle génération est particulièrement friande de services additionnels et d’espaces de convivialité qui améliorent la qualité de vie au travail. Le BOP est une réponse adaptée à ses nouvelles exigences puisqu’il est pensé avec l’entreprise et des experts immobiliers qualifiés de chez Hiptown par exemple. Forts de plusieurs années d’expérience, ces professionnels de l’immobilier commercial vous proposerons un aménagement adapté à vos besoins afin de générer productivité et bien être.
Alors prêt à passer le pas vers le BOP ? Nos City Managers sont à votre disposition pour faire un point sur votre immobilier d’entreprise et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins !