Obligatoire quand on est salarié, la mutuelle n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense lorsqu’on devient freelance. De nombreux travailleurs indépendants font l’impasse sur leur complémentaire santé parce que cette dépense est parfois jugée superflue ou par simple méconnaissance du sujet.
Pourtant, cette assurance s’avère très utile pour faire face aux aléas de la vie.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, une mutuelle freelance est vivement recommandée, notamment pour l’avantage fiscal qu’elle présente.
Nos explications pour vous aider à y voir plus clair !
POURQUOI SOUSCRIRE À UNE MUTUELLE SANTÉ DÉDIÉE AUX FREELANCES ?
Avoir une mutuelle n’est pas obligatoire quand on est freelance. Toutefois, il est vivement conseillé de souscrire à ce type d’assurance.
En effet, le régime social associé au statut de freelance n’est pas aussi avantageux que celui qui est prévu pour les salariés : même si les cotisations sociales vous permettent de bénéficier des indemnités de la Sécurité sociale, la prise en charge reste faible par rapport aux dépenses de santé, notamment pour certains soins comme l’optique (lunettes, lentilles…), le dentaire (couronnes, prothèses, implants dentaires…), les frais d’hospitalisation, etc. Par exemple, si une hospitalisation est nécessaire, le reste à charge peut rapidement atteindre des sommes conséquentes, ce qui peut engendrer une situation financière désastreuse.
D’où la nécessité d’avoir une mutuelle freelance qui permet de couvrir une partie et parfois la totalité de vos frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale.
La mutuelle freelance prend aussi en charge les dépassements d’honoraire.
Avec la mutuelle freelance vous n’aurez pas à avancer les frais et vous bénéficierez du tiers-payant.
Ne pas avoir de complémentaire santé peut conduire à ne pas se soigner correctement faute de moyens financiers, et donc mettre en péril votre activité professionnelle ce qui pourrait avoir un énorme impact sur vos finances. Avoir une bonne mutuelle freelance, c’est aussi cesser de repousser indéfiniment votre prise en charge médicale. En vous soignant correctement, vous gagnez en sérénité et en productivité !
Avoir une mutuelle freelance vous permettra également d’avoir accès à un confort supplémentaire : chambre individuelle en cas d’hospitalisation, accès aux médecines douces : l’ostéopathie, la sophrologie, l’acupuncture…
Par ailleurs, il vous est possible d’assurer vos ayant-droits sur votre mutuelle freelance.
LOI MADELIN : DES COTISATIONS DE MUTUELLE FREELANCE DÉDUCTIBLES DU REVENU IMPOSABLE POUR LES TNS
Afin d’encourager les travailleurs non-salariés (TNS) à souscrire une mutuelle freelance, le dispositif Madelin a été mis en place.
Entré en vigueur le 11 février 1994, ce dispositif permet d’améliorer la protection sociale des travailleurs non-salariés dégageant des bénéfices non commerciaux, BNC, ou des bénéfices industriels et commerciaux, BIC et devant assumer seuls leur régime de santé.
En effet, grâce à la loi Madelin, les TNS bénéficient d’un avantage fiscal intéressant : ils peuvent déduire fiscalement leurs cotisations de mutuelle de leur revenu imposable dans la limite du plafond de déduction fiscale. Celui-ci est déterminé en fonction du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) et de leurs revenus professionnels.
A part les mutuelles, les contrats éligibles à ce dispositif sont les suivants :
– les contrats de prévoyance (arrêt de travail, invalidité, etc.) ;
– les contrats d’épargne retraite ;
– la garantie chômage dans le cadre de la perte d’emploi.
Cet avantage fiscal est réservé aux travailleurs non-salariés tels que les dirigeants d’EURL, d’EIRL, les gérants majoritaires de SARL ou de SAS, les associés et les présidents de SASU.
Si vous êtes freelance auto-entrepreneur ou travailleur non salarié agricole, vous ne pouvez pas déduire vos cotisations de vos revenus imposables car vous ne relevez pas du régime réel d’imposition. En tant que freelance auto-entrepreneur ou travailleur non salarié agricole, vous bénéficiez déjà d’un abattement forfaitaire sur votre chiffre d’affaires. En d’autres termes, vos charges sont déjà forfaitisées par l’administration fiscale.
Bénéficiez d’un dispositif fiscal avantageux avec la loi Madelin et financez votre mutuelle freelance avec votre structure plutôt qu’avec vos fonds personnels !
HEYME FREELANCE : UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ POUR LES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS
À partir de 16 €/mois (tarification à l’âge), HEYME Freelance vous propose une couverture complète qui comprend :
- les soins courants ;
- les frais d’hospitalisation ;
- les soins optiques ;
- les soins dentaires.
En plus de la formule de base, vous pouvez compléter vos soins essentiels par des renforts :
- dentaire : meilleurs remboursements sur les prothèses et des forfaits sur l’implantologie et la parodontologie
- optique : meilleurs remboursements sur les montures, les verres, les lentilles et prise en charge partielle de la chirurgie des yeux
- dépassements inclus : meilleurs remboursements des dépassements d’honoraires, actes médicaux ;
- forfait pour une chambre individuelle ;
- forfait médecine douce.
HEYME Freelance comprend aussi une option « Monde » permettant de couvrir à frais réels vos dépenses de santé engagées lors de vos déplacements à l’étranger, même en cas de Covid -19.
Profitez du code promo HIPTOWN-10 et bénéficiez d’une réduction de 10 % sur votre complémentaire santé HEYME Freelance.
👉 Souscription