Comment créer et mettre en place un espace de coworking ?

Le coworking a décidément le vent en poupe. Les données de fin 2019 font état de plus de 1700 espaces de travail collaboratif en France. C’est 3 fois plus qu’en 2017. Salariés, freelancers, startups mais aussi grands groupes sont attirés par ce modèle en plein essor. Vous souhaitez créer et mettre en place votre espace de coworking ? Voici ce qu’il faut savoir pour se lancer !

 

 

 

1/ L’étude

Avant de démarrer l’aventure coworking, il est important de réaliser une étude de marché. Il faut pouvoir répondre aux questions suivantes :

 

– Y-a-t-il assez de demande sur cette zone géographique ?

Le cœur de cible des bureaux à partager est représenté par les freelances, les travailleurs indépendants, et les startups. Il est donc nécessaire de s’informer sur les données et le nombre de ces acteurs dans la zone d’implantation souhaitée.

 

– Y-a-t-il assez de place sur le marché pour un nouvel acteur de coworking ?

Le marché ne doit pas être déjà saturé : il faut pouvoir évaluer la concurrence et connaître les autres espaces de travail collaboratif de la ville avant de se lancer.

 

– Que proposer aux potentiels clients ?

Il sera primordial de cibler votre clientèle : quels bureaux pour quel type de clients, pour quels services et à quel prix ? Il peut également être judicieux de proposer certains éléments de différenciation et de fidélisation, tels que des tarifs dégressifs dans le temps par exemple.

 

2/ Le choix

 

Chaque espace de coworking a son propre concept. Pour se différencier de la concurrence, il est primordial de choisir un positionnement et de créer un environnement unique. Ainsi, si vous ciblez par exemple des startups, les espaces de travail devront respirer la technologie et l’innovation.

 

Une fois le concept trouvé, il faudra également choisir les bureaux. Ils devront être assez grands, bien situés, et intéressants financièrement dans le but de proposer des prix compétitifs à vos clients. Plusieurs critères importants seront à prendre en compte tels que l’accessibilité, le confort ou encore la sécurité.

 

3/ L’installation

 

Après avoir étudié le marché et choisi votre concept, il n’y a plus qu’à démarrer votre activité. Il faudra investir sur l’aménagement des postes de travail et des différentes pièces. Du personnel est nécessaire pour l’accueil, la maintenance et l’administratif. Un site internet peut être un bon outil de publicité.

 

Pour le financement, vous pouvez rechercher des investisseurs, obtenir un prêt, ou encore utiliser le crowdfunding.