Skip to main content

Quelle domiciliation pour les freelances ?

Quelle domiciliation pour les freelance. Quand on se lance dans le travail en freelance, de nombreuses questions se bousculent, parmi lesquelles “quelle domiciliation pour mon entreprise ?

Quand on se lance dans le travail en freelance, de nombreuses questions se bousculent, parmi lesquelles “quelle domiciliation pour mon entreprise ?”. Il existe plusieurs possibilités que nous vous présentons ci-dessous.

 

Votre domicile :

Avant toute chose, il convient de faire la distinction entre le lieu de domiciliation de votre entreprise et le lieu d’exercice. Le lieu de domiciliation est l’adresse du siège social de votre entreprise et le lieu d’exercice est l’endroit dans lequel vous exercez votre activité. Si ces deux lieux peuvent être le même pour les travailleurs indépendants, ce n’est pas toujours le cas, il faut donc faire attention.

La loi vous donne l’autorisation de domicilier votre entreprise chez vous. Toutefois, il est impératif que ni le règlement de copropriété ni le contrat de bail n’aillent à l’encontre de cette possibilité. Ainsi, si vous optez pour la domiciliation à votre logement, prenez soin de bien consulter ces deux documents avant.

Votre bureau :

Si vous travaillez ailleurs qu’à votre domicile par le biais de la location d’un bureau, il vous est tout à fait possible d’y domicilier votre activité. Toutefois, vérifiez bien votre bail de location afin d’être sûr que nulle disposition législative ne va contre ça. Cette possibilité de domiciliation est également valable pour les entrepreneurs travaillant dans des bureaux à partager.

Les espaces de coworking :

Un espace de coworking est un lieu occupé par plusieurs travailleurs indépendants. Cette solution, qui vous permet de disposer d’un local à moindres frais, vous offre aussi l’occasion de ne pas vous isoler et vous met en contact avec d’autres freelance, ce qui génère souvent une mutualisation d’équipements et de services. La loi vous autorise à domicilier votre entreprise dans ce type de lieu si c’est ce qui vous convient.

La société de domiciliation :

Il s’agit d’une société qui permet à un entrepreneur de profiter de son adresse pour domicilier le siège social de son entreprise. Opter pour cette solution est particulièrement pertinent si vous souhaitez séparer vie professionnelle et vie personnelle, si vous souhaitez protéger l’adresse de votre domicile, et si vous voulez profiter de services complémentaires comme la location de salles de réunion.

A noter que si vous changez l’adresse de domiciliation de votre activité, vous devez impérativement faire ce changement sur l’extrait Kbis, qui est le document officiel attestant de l’existence de votre entreprise. Pour cela, rapprochez-vous de votre Chambre des commerces.

Services Hiptown
sur mesure

Services
à la carte

Mesures sanitaires
optimales