Skip to main content

Le Coworking et les bureaux flexibles à Rennes

INSTALLER SON ENTREPRISE OU SON ÉQUIPE DANS UN LIEU DÉDIÉ AU TRAVAIL DANS UN CADRE AGRÉABLE AVEC L’ENSEMBLE DES SERVICES

Trouver ses bureaux en mode flexible à loyer modéré sur Rennes (35000)

Acigné, Bécherel, Betton, Bourgbarré, Brécé, Bruz, Cesson-Sévigné (35510), Chantepie, La Chapelle-Chaussée, La Chapelle-des-Fougeretz, la Chapelle Thouarault, Chartres-de-Bretagne, Chavagne, Chevaigné, Cintré, Clayes, Corps-Nuds, Gévezé, L’Hermitage, Laillé, Langan, Miniac-sous-Bécherel, Montgermont, Mordelles, Nouvoitou, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Orgères, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Pont-Péan, Rennes, Le Rheu, Romillé, Saint-Armel, Saint-Erblon, Saint-Gilles (35590), Saint-Grégoire (35760), Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Sulpice-La-Forêt, Thorigné-Fouillard, Le Verger, Vern-sur-Seiche, Vezin-le-Coquet.

Une question

Ludovic Célérier
Co-fondateur, Manager à Rennes

S’implanter à Rennes – Une terre d’innovation et une métropole entreprenante

La capitale bretonne s’appuie aujourd’hui sur un certain nombre d’atouts (notamment logistiques et géographiques) qui en font un territoire très attractif sur l’Ouest de la France. Rennes Métropole possède de nombreux atouts décisifs en termes d’attractivité, de dynamisme économique et de création d’emplois. Parfait pour y installer son entreprise et développer sa croissance dans de bonnes conditions.

Capitale économique de la Bretagne en pleine croissance, Rennes s’appuie sur trois secteurs économiques historiques :

  • l’industrie automobile,
  • l’industrie agroalimentaire
  • et les Technologies de l’Information & de la Communication.

Les atouts de la métropole de Rennes

Labellisée French Tech pour le numérique, Rennes parie également sur l’innovation et l’international, en misant sur les éco-activités, la santé et les industries créatives. Rennes est aujourd’hui reconnue pour son dynamisme économique, sa croissance démographique et sa qualité de vie et de formation.

Hiptown accompagne votre projet d’implantation ou de croissance dans l’ouest de la France en proposant ses bureaux à EuroRennes gare et Cesson Sévigné.

À 1h25 de Paris en 2017 grâce à la ligne à grande vitesse (L.G.V) et dotée d’un aéroport international, d’infrastructures de transports efficaces et d’autoroutes gratuites, la métropole est le pôle économique régional moteur.

Les avantages des bureaux flexibles pour mon entreprise

La simplicité, le coût… et avec Hiptown l’impact !

Les inconvénients du télétravail et comment le coworking répond aux nouveaux besoins hybrides des entreprises.
› En savoir plus

Sur quels critères choisir son centre de coworking ? tous les trucs et astuces à savoir.
› En savoir plus

L’avenir de l’immobilier ? La communauté ! Comment nos espaces permettent d’améliorer la qualité de vie de vos salariés et développent la productivité et la résilience.
› En savoir plus

Notre politique RSE qui permettra à votre entreprise d’améliorer son empreinte immobilière. No Bullshit, venez voir par vous même.

› En savoir plus

Les espaces de bureaux flexibles à Rennes

Hiptown EuroRennes Gare

Hiptown EuroRennes Gare

Rennes
5 rue de Chatillon
35000 RENNES

L’annuaire des associations d’entrepreneurs sur Rennes

Business Angels 35
L’association regroupe des entrepreneurs, des dirigeants, des hommes et des femmes aux profils et compétences multiples. Ces Business Angels bretilliens accompagnent et apportent leur financement à de jeunes entrepreneurs.
Pour qui : les jeunes entrepreneur(e)s
Contact (CCI de Rennes) : [email protected]

CCRE 35
Le Club des Créateurs, Repreneurs, Entrepreneurs d’Ille-et-Vilaine se positionne en « facilitateur d’échanges ». Il apporte son soutien aux entrepreneurs dans la gestion de leur société et compte environ 200 adhérents dont des portraits sont disponibles sur le site.
Pour qui : les créateurs, repreneurs, entrepreneurs en Ille-et-Vilaine

Entreprendre +
Basé à côté de Rennes, le club des entreprises de Saint-Grégoire a été créé à l’initiative du Maire. Entreprendre + accueille tous types d’entreprises de Saint-Grégoire quelle que soit sa taille et son activité. On y vient pour développer son réseau et ses relations d’affaires, échanger des bonnes pratiques et participer à des événements thématiques ou festifs…
Pour qui : les entrepreneur(e)s de la commune de Saint-Grégoire
Contact : [email protected]

Entreprendre au féminin Bretagne
Antenne locale de l’association Entreprendre au Féminin, EAFB accompagne les femmes dans leur parcours de création d’entreprise.
Pour qui : les futures créatrices d’entreprise
Contact : [email protected]

Femmes de Bretagne
Association créée en 2014 par Marie Eloy, Femmes de Bretagne compte aujourd’hui parmi les plus importants réseaux professionnels sur le territoire. Sa mission principale est de favoriser l’entrepreneuriat féminin : via des actions – comme la mise en réseau – permettant de rompre l’isolement des femmes. Cela se traduit notamment par le développement de compétences, l’entraide, et la mise en avant de rôles modèles.
Pour qui : les créatrices d’entreprises
Site web : www.femmesdebretagne.fr

Quai des Projets
Présent sur Rennes, Dinard et Saint-Malo, le réseau Quai des projets a pour mission de faciliter la réalisation de vos projets professionnels (création d’entreprise, optimisation des ressources internes, travaux…)
Pour qui : les dirigeants et porteurs(ses) de projet de création ou reprise d’entreprise
Contact : 02.85.29.59.56

Réseau Entreprendre Bretagne
Le Réseau Entreprendre Bretagne veut « réussir de nouveaux entrepreneurs grâce à l’accompagnement de chefs d’entreprise ».
Public : les créateurs, repreneurs, développeurs de PME H/F
Contact : [email protected]

Union des entreprises 35 (UE35-MEDEF)
L’UE35, délégation du MEDEF en Ille-et-Vilaine, est le premier réseau d’entrepreneurs d’Ille-et-Vilaine avec 23 fédérations professionnelles et plus de 3000 entreprises membres. Sa mission : défendre et promouvoir les entreprises. Elle met à disposition de ses membres une « équipe d’experts qui accompagnent et conseillent les entreprises dans différents domaines ». A noter que, au sein de l’UE35-Medef, un club des entreprises inclusives a été créé, présidé par Éric Challan-Belval, directeur de la Feuille d’Érable (voir sa Business Story).
Public : les dirigeant(e)s d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

YAO!
Réseau breton de soutien entrepreneurial à la jeunesse, YAO! est un fonds de dotation s’adressant à des jeunes bretons ayant la volonté d’entreprendre et souhaitant former un binôme chef d’entreprise expérimenté. Ces derniers sont également les bienvenus pour parrainer des jeunes.
Public : les jeunes âgés de 18 à 30 ans ayant la volonté d’entreprendre, les dirigeants et professionnels ayant la volonté de transmettre
Tout savoir sur YAO! à travers l’interview de son fondateur, Mario Piromalli

Les clubs et réseaux de décideurs et dirigeants
CJD Rennes
Créé en 1938, le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises est un réseau national voire international car présent dans 16 pays dans le monde. En France, il réunissait en 2020 quelques 5700 dirigeants au sein de 118 sections locales, dont celle de Rennes, qui compte 120 membres. Son objectif est de faire progresser les jeunes dirigeant(e)s de PME-PMI (moins de 45 ans) et rompre leur isolement.
Public : Jeunes Dirigeants de PMI-PME
Contact : Carole Nachbaur, chargée de mission : 02 23 20 63 50 – [email protected]

Club des Marraines
Le club des marraines est un dispositif soutenu par l’Etat et animé par la CCI. Les marraines, des femmes cheffes ou cadres d’entreprise, mettent à profit leurs compétences, expériences et savoir-faire pour accompagner d’autres femmes en création d’entreprise.
Public : les femmes en création d’entreprise
Contact : Fabienne Carboni – [email protected]

DRO Bretagne – Dirigeants Responsables de l’Ouest
Face à l’urgence environnementale et sociétale, des patron(ne)s du Grand Ouest ont choisi de se réunir au sein de l’association Dirigeants Responsables de l’Ouest. A Rennes, son antenne locale rassemble aujourd’hui une vingtaine d’adhérents et recherche en permanence de nouvelles énergies. Au sein du réseau, les dirigeants échangent, expérimentent et s’engagent concrètement à travers des chantiers à l’œuvre chez les uns et les autres.
Public : les dirigeants souhaitant s’engager dans une démarche RSE
Contact : [email protected]

Lodan Club
Ce club de dirigeants d’entreprises et indépendants bretons et rennais. Il se positionne en « réseau business d’experts aux compétences multiples », ses membres étant issus de secteurs d’activités divers et complémentaires. Ses missions : « l’entraide, la formation, le partage d’expériences et/ou d’informations afin de faciliter le développement des affaires de ses membres ».Public : entrepreneurs et indépendants bretons

Rotary
Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires existant depuis 110 ans, dont les représentations locales sont appelées « Rotary Clubs ». Premier « club service » au monde, cette association d’origine américaine se présente comme une organisation apolitique et ouverte encourageant une haute éthique civique et professionnelle et œuvrant pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde.

Les Ateliers Bretons de l’Emploi
L’association « Produit en Bretagne » a créé un réseau des acteurs de l’emploi en Bretagne. Au programme : des rencontres régionales et locales et une page LinkedIn qui abordent des thèmes actuels comme l’attractivité, la marque employeur, la formation, la RSE… Objectif : soutenir les dirigeants et professionnels face aux difficultés de recrutement rencontrées sur le territoire.
Public : membres et aux non-membres chefs d’entreprises, professionnels des ressources humaines, structures d’accompagnement à l’insertion professionnelle, et enseignants-chercheurs en ressources humaines en Bretagne
Contact : Association « Produits en Bretagne », 2 avenue de Provence, 29200 Brest. Tél : 02 98 47 94 88.

Les groupements d’employeurs
Le groupement d’employeurs permet le recrutement d’un salarié par plusieurs entreprises. Le salarié a un seul contrat de travail avec un seul employeur : le groupement. Ce dispositif permet de satisfaire les besoins en main-d’œuvre d’entreprises qui ne pourraient pas employer un salarié à temps plein.

GARF Bretagne
Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation.
Public : responsables et professionnels de la formation en Bretagne.
Contact : Thierry Henry – [email protected]

GEDES35
Groupement d’employeurs associatifs.
Public : associations en recherche d’employés à temps partiel
Contact : 02.23.20.48.35

Hélys
Créée en 2006 sous l’impulsion du Centre des jeunes dirigeants, Hélys mutualise les compétences et les emplois en adéquation avec les besoins de ses 160 entreprises adhérentes.
Public : entreprises type TPE-PME

Reso35
Groupement d’employeurs sectoriel, il permet le recrutement de salariés qualifiés par plusieurs entreprises.
Public : TPE-PME du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

  • Les réseaux sectoriels :
    ADEL : Association des équipements de loisirs de Haute-Bretagne
    Breizh Conseil : Chambre Professionnelle du Conseil (CPC Bretagne)
    Bretagne Eco-Entreprises
    Breizh Event (ex-Haute-Bretagne Evènements) : le réseau des professionnels de l’événementiel en Bretagne
    CAP Libre :association qui regroupe des sociétés de service informatiques spécialisées en Logiciels Libres et Open-Source dans le Grand Ouest.
    Cesap 35 : Club des Entreprises de Services à la Personne en Ille-et-Vilaine
    Club des CRC de l’Ouest : le Club des Centres de la Relation Clients de l’Ouest (Contact : Ingrid Certain-Abgrall)
    Sycfi : le Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants
    Numérique
    ADN’Ouest : le plus grand réseau de professionnels du numérique du Grand Ouest.
    Breizh Data Club : Le club des passionnés et professionnels des données dans le Grand Ouest.
    ESTIMumérique : association oour la mixité dans le numérique.
    L’Open Coffee Club par Web2Rennes, les entrepreneur(e)s du web à Rennes.
    Les réseaux « métiers »
    ANDRH Bretagne Est
    Arbre 35 : club des professionnels de la maintenance industrielle d’Ille-et-Vilaine (contact : Lionel Louasil)
    Bretagne Supply Chain : le cluster breton des acteurs de la supply chain et de la logistique.
    Club Achats 35 : Club des professionnels des achats de l’Ille-et-Vilaine (contact : Jean-François Frelaut – 06 32 47 67 71).
    CBC 35 – Club Bretagne Communication 35
    Club Qualité 35 : le club des responsables Qualité d’Ille-et-Vilaine.
    CJRT : Club des Jeunes Responsables Techniques
    DCF Rennes : Dirigeants Commerciaux de France Rennes
    DFCG Bretagne – Pays de Loire : le club des Directeurs Financiers
    Les réseaux orienté « international »
    BNI Rennes Performance (Business Network International) : lire l’article de Ouest France
    CAFA Rennes-Bretagne : Club d’Affaires Franco-Allemand Rennes-Bretagne.
    WTC: le Cercle des exportateurs et importateurs d’Ille et Vilaine.
    Les réseaux thématiques
    RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)
    La Communauté du Coq Vert(BPI France)
    DRO – Dirigeants Responsables de l’Ouest (voir détails rubrique « Les clubs et réseaux de décideurs et dirigeants »)
    Bretagne Eco-Entreprise
    Management
    APM : club de dirigeants d’entreprises pour « partager leurs expériences, rompre l’isolement du dirigeant et débattre de leurs problématiques managériales ».
    Germe: le réseau de progrès des managers.
    In Situ Développement : le réseau fédère des cadres managers expérimentés, aux profils et compétences variés, en poste ou en transition, ouverts à la démarche ‘’réseau’’.
    JCE Rennes : Jeune Chambre Economique de Rennes.
    Plato35 : réseau de dirigeants de TPE / PME, parrainé par des cadres de grands groupes.
    Entraide
    Courant Porteur : réseau professionnel en Bretagne et Loire Atlantique au service des Indépendants, TPE, PME.
    CRA: Association des cédeurs et repreneurs d’affaires
    Rebonds35 : un soutien gratuit pour les dirigeants en burn-out ou en difficulté
    Les Club féminins
    Femmes de Bretagne(voir détails rubrique « Entrepreneuriat »)
    Force Femmes : association accompagnant les femmes de plus de 45 ans vers un retour à l’emploi ou une création d’entreprise.
    Entreprendre au fémininBretagne (voir description plus haut rubrique « Entrepreneuriat »)
    Les seniors
    ECTI 35 : association de bénévoles retraités intervenant pour conseiller et accompagner les entreprises, administrations, collectivités….
    EGEE : Association Entente Générations pour Entreprise Emploi.

Témoignage de Virginie Bois (Rennes – EuroRennes Gare)
qui montre que le coworking est la meilleure des solutions

J’ai trouvé dans cet espace Hiptown l’ensemble des services dont j’avais besoin pour développer ma société et rencontrer de nouvelles personnes qui m’ont permis de répondre à de gros projets.

Virginie Bois

#HiptownRennes

Services Hiptown
sur mesure

Services
à la carte

Mesures sanitaires
optimales