De plus en plus d’espaces de coworking ont été créés dans les villes et les banlieues. Ces bureaux à partager permettent aux freelancers et aux startups d’avoir un local pour travailler. Ce concept offre en effet l’avantage d’être pratique sur différents points, notamment en termes de localisation. Néanmoins, il faut s’assurer que tous les membres d’une équipe y accèdent facilement.

 

Trouver le bon emplacement de l’espace de coworking

La localisation géographique constitue un des premiers points à prendre en considération dans la recherche d’un espace de coworking. En effet, vous devez privilégier les bureaux à partager se trouvant près de chez lui. La distance entre votre lieu de travail et votre domicile doit être relativement courte. Vous gagnez ainsi du temps en évitant les longs trajets et limite ainsi tout état de stress. Vous êtes alors plus productif et plus concentrer sur vos projets. Vous n’avez plus besoin de partir trop tôt pour ne pas être en retard. Vous pouvez également rentrer de bonne heure pour vous occuper de votre logement ou profiter de bons moments avec vos proches.

Les critères de sélection des bureaux à partager

Au cours des enquêtes que vous effectuez, vous devez aussi tenir compte d’autres facteurs. Cela concerne essentiellement les transports en commun. Si vous êtes un travailleur indépendant, vous devez connaître les lignes de métro et de bus qui desservent l’espace de coworking. Vous devez aussi déterminer la durée du trajet entre les bureaux à partager et les stations de bus ou de métro. Les mêmes recherches concernent aussi les startups. Il est d’ailleurs préférable de demander l’avis des membres de votre équipe. Cela vous permet de trouver un bon compromis. Votre équipe peut même vous aider dans la prospection et le démarchage d’un espace de coworking.

Les avantages d’un bureau à partager en pleine ville

Généralement, les bureaux à partager dans les centres-villes sont les plus intéressants pour une startup. Ils se trouvent à proximité des stations de transport en commun. Ils sont également situés non loin des restaurants et des cafés. Vos employés peuvent aussi faire quelques courses pendant leur pause ou après le travail. Ils peuvent aussi profiter d’une connexion internet à haut débit. La plupart des immeubles sont en effet équipés de fibre optique.

Ludovic Célérier

Ludovic Célérier

Fondateur de Hiptown